Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




THE KARATE KID

THE KARATÉ KID
(The Karaté Kid)

Réalisateur : Harald Zwart
Année : 2010
Scénario :  Christopher Murphey
Pays : Etats-Unis, Chine
Genre : Arts-Martiaux
Interdiction : /
Avec : Jaden Smith, Jackie Chan, Taraji P. Henson, Wenwen Han, Rongguang Yu...


L'HISTOIRE : Lorsque la carrière de sa mère l'entraîne à Benjing en Chine, le jeune Dre Parker doit faire face à des changements radicaux. Au bout de quelques jours, il se retrouve mêlé à une altercation au sein de son école, impliquant Cheng, l'un des garçons les plus doués en Kung Fu et qui lui fait définitivement perdre le respect de ses camarades de classe. Témoin de cet affrontement, Mr Han, professeur de Karaté à la retraite et homme à tout faire du lotissement, décide d'aider Dre à regagner le respect de son entourage...

MON AVIS : En 1984, Karaté Kid - le moment de vérité devenait rapidement un titre phare pour toute une génération d'adolescents et popularisait le karaté à travers le monde. En 2010, une version moderne (pour ne pas dire "remake") sort sur les écrans, sponsorisait par Will Smith, qui avait à coeur de montrer au monde entier les talents de son fils Jaden. Soit un spectacle familial d'une durée de 2h20, qui fait effectivement la part belle à ce petit bonhomme de 11 ans qui possède d'indéniable capacités physiques et qui s'en sort plutôt bien en tant qu'acteur. Ce qui fonctionnait à plein régime dans le film de 84, c'était l'alchimie entre le duo  Ralph Macchio / Pat Morita. Coup de bol, le duo moderne Jaden Smith / Jackie Chan est également en parfaite adéquation et la relation qui va s'instaurer entre le jeune élève et ce vieux professeur à la retraite est franchement très sympathique et participe pleinement au plaisir ressenti durant la vision du film. Dans un rôle beaucoup plus sérieux qu'à son habitude, Jackie Chan se révèle franchement étonnant, voire même bouleversant lors de certaines séquences, notamment lors de la scène où il se remémore la tragédie qui a coûté la vie à sa femme. Si dans les grandes lignes le scénario reste le même qu'en 1984, ce nouveau Karaté Kid se veut néanmoins plus percutant, plus spectaculaire. S'il perd un peu niveau charme et émotion, il gagne une certaine tonicité, une certaine énergie qui passe bien à l'écran. Avec son cocktail d'humour, d'action, de bons sentiments, de valeurs universelles (respect d'autrui, respect des traditions...) et un casting judicieusement choisi, The Karaté Kid version 2010 s'avère être un divertissement hautement recommandable pour une bonne soirée détente. On pourra pinailler sur le fait que l'art-martial enseigné dans le film est le kung-fu et non le karaté. Un petit détail sur lequel on passe rapidement devant certaines trouvailles (l'actualisation des séances d'entrainement toujours aussi drôle, les clin d'oeil au film de 84 avec la voiture dans le salon ou la mouche que Jackie essaye d'attraper avec ses baguettes et qui trouve une conclusion pleine d'humour). On appréciera également que le film ait été tourné en Chine, ce qui nous offre de somptueux paysages (la cité interdite, la muraille de Chine) et un vrai dépaysement.

NOTE : 4/6



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire