Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




TRUE GRIT

TRUE GRIT
(True Grit)

Réalisateur : Ethan Coen, Joel Coen
Année : 2010
Scénario : Ethan Coen, Joel Coen
Pays : Etats-Unis
Genre : Western
Interdiction : /
Avec : Jeff Bridges, Hailee Steinfeld, Matt Damon, Josh Brolin, Barry Pepper...


L'HISTOIRE : 1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour...

MON AVIS : Le western est l'un des genres dans lequel on dénombre un nombre assez hallucinant de très grands films, quand ces derniers ne sont pas tout simplement des chefs-d'oeuvres. Les frères Coen décident de s'attaquer au genre en 2010 en faisant un remake de 100 dollars pour un shérif, classique de 1969 avec John Wayne, film pour lequel l'acteur reçu son unique Oscar. Avec True Grit, le spectateur n'est pas dépaysé et retrouve tous les ingrédients du genre : paysages somptueux, gunfights, personnages pittoresques, course-poursuite et grands sentiments. C'est du grand et beau cinéma auquel les Coen nous convie une fois encore. Jeff Bridges est parfait dans ce rôle de Marshall alcoolique qui va trouver dans la quête vengeresse de la jeune Mattie matière à rédemption. Alors que seul l'argent motivait sa démarche, il va, petit à petit, au contact de la jeune fille, se trouvait une raison de vivre pleinement cette aventure. La vraie révélation du film se trouve dans l'interprétation de la jeune actrice Hailee Steinfeld, qui joue Mattie Ross ; malgré son jeune âge, la fillette va se révéler posséder une force de caractère et un tempérament assez unique, ce qui nous vaudra quelques sourires lors de dialogues finement ciselés par les deux frangins. Certaines séquences sont vraiment admirables et se trouvent magnifiées par la partition de Carter Burwell. Le monde de l'enfance confronté à la dure réalité des adultes, voilà également ce que nous propose True Grit, à travers une histoire simple, peut-être pas très originale, mais qui, sous la caméra des Coen, se transforme en une véritable épopée, en une véritable fresque de l'Ouest qui procure bien du plaisir. Un très beau film.

NOTE : 5/6



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire