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TÉMOIN A CHARGE

TÉMOIN A CHARGE
(Witness for the Prosecution)

Réalisateur : Billy Wilder
Année : 1957
Scénariste : Billy Wilder, Harry Kurnitz
Pays : Etats-Unis
Genre : Thriller, film de procès
Interdiction : /
Avec : Tyrone Power, Marlene Dietrich, Charles Laughton, Elsa Lanchester...


L'HISTOIRE : Après avoir fait un infarctus, Sir Wilfrid Roberts, ténor du barreau, rentre chez lui, accompagné de son infirmière Miss Plimsoll qui entend bien lui faire entendre raison quand à son état de santé précaire. Mais le célèbre avocat ne peut se résigner à prendre sa retraite et accepte, contre avis médical, de défendre Leonard Vole, une homme accusé du meurtre d'Emily Jane French, une veuve fortunée. Tous les éléments semblent désigner Vole comme étant le coupable idéal. Sir Wilfrid Roberts aimerait bien que Christine Helm, la femme de l'accusé, apporte des preuves pour disculper son mari. Mais à la surprise générale, elle va se révéler être un témoin à charge...

MON AVIS : Qu'est-ce que ça fait plaisir de se plonger dans un film de procès, genre que j'apprécie énormément et qui joue savamment sur le suspense à grand coup de joutes verbales entre les représentants de la défense et de l'accusation. Si Douze Hommes en Colère de Sidney Lumet (1957) est l'exemple le plus célèbre, d'autres classiques du genre sont à retenir, comme  Le Procès Paradine d'Alfred Hitchcock (1947), Autopsie d'un Meurtre d'Otto Preminger (1959),  Jugement à Nuremberg de Stanley Kramer (1961), Le Procès d'Orson Welles (1962), Justice pour tous de Norman Jewison (1979), Le Verdict de Sidney Lumet (1982) ou Le Maître du Jeu de Gary Fleder (2003) entre autres. Réalisé la même année que Douze Hommes en Colère, le film dont je vais vous parler, Témoin à Charge de Billy Wilder, est évidemment à rajouter à cette petite liste non exhaustive car c'est sans conteste l'un des meilleurs du genre ! Déçu du peu de succès de son film précédent, Ariane (avec Gary Cooper et Audrey Hepburn), Billy Wilder choisit d'adapter une pièce de théâtre à succès de 1953 basée sur un court récit d'Agatha Christie datant de 1925. Une pièce de théâtre adaptée par la reine du suspense littéraire elle-même. L'histoire tirée de ce récit ("Traitor's Hands") avait déjà fait l'objet d'une adaptation pour la télévision en 1948. C'est donc en 1957 que Billy Wilder livre une nouvelle version de Witness for the Prosecution ou Témoin à Charge en France. Pour l'occasion, il s'alloue un casting prestigieux : Charles Laughton, réalisateur du culte La Nuit du Chasseur, joue Sir Wilfrid Roberts ; Tyrone Power joue l'accusé, Leonard Vole ;  Marlène Dietrich la femme de ce dernier ; Elsa Lanchester, femme de Laughton à la ville et célèbre pour avoir été La Fiancée de Frankenstein en 1935, interprète l'infirmière Plimsoll. Tout ce beau monde va se retrouver au tribunal pour tenter de faire la lumière sur le crime d'une veuve fortunée. Au public également d'écouter les plaidoiries de chaque partie et de se faire sa propre opinion sur Leonard Vole, que tout semble accuser. Avec un réel sens du rythme, Billy Wilder nous amuse autant qu'il nous tient en haleine. Car Témoin à Charge s'avère autant une comédie qu'un thriller sous tension. Le personnage joué par Charles Laughton est absolument truculent, ronchon, n'a pas sa langue dans sa poche et les scènes avec son infirmière donnent lieu à de savoureux dialogues ou situations qui font sourires et apportent une touche de bonne humeur communicative. Il en va de même lors des séquences se déroulant au tribunal car la prestation de Laughton fait encore une fois des merveilles et la méticulosité que son personnage déploie pour contrecarrer la partie adversaire se révèle rapidement jubilatoire. Si Sir Wilfrid Roberts est clairement le personnage principal du film, les autres acteurs ne sont pas en reste, à l'image de Marlène Dietrich qui campe un personnage ambigu et qui va venir déboussoler notre ténor du barreau par ses interventions imprévues. On appréciera aussi le flashback qui nous rappelle L'Ange Bleu ou plus encore La Scandaleuse de Berlin. Tyrone Power nous intrigue lui aussi car on ne sait pas sur quel pied danser en ce qui concerne son chef d'accusation. Est-il ou n'est-il pas coupable du meurtre ? Toute la question est là ! Avec des rebondissements, du suspense, des joutes verbales aux dialogues finement ciselés, Témoin à Charge est un petit bijou qui sait marier différents genres avec une réelle alchimie. Alchimie qu'on retrouve également au niveau du trio d'acteurs précités, et qui se sont tous très bien entendus durant le tournage, et ça se ressent. L'aspect parfois un peu théâtral du film (logique) ne vient en rien lui nuire et la mise en scène de Billy Wilder est très loin d'être du simple "théâtre filmé". Comme dit en début de texte, j'ai pris un réel plaisir à visionner ce film qui m'a fait passer un excellent moment. Je conseille à tous ceux qui voudront le (re)découvrir de le regarder en version originale sous-titrée ! A noter que Billy Wilder enchaînera sur un autre excellent film deux ans après, avec le classique Certains l'aiment Chaud !

* Disponible en DVD et BR chez RIMINI EDITIONS

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