Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




LE BOSSU

LE BOSSU
(Le Bossu)

Réalisateur : André Hunebelle
Année : 1959
Scénariste : André Hunebelle, Pierre Foucaud, Jean Halain
Pays : France
Genre : Aventure, Cape et d'épée
Interdiction : /
Avec : Jean Marais, Bourvil, Sabina Selman, Jean Le Poulain, Hubert Noël...


L'HISTOIRE : Le chevalier Henri de Lagardère est sur le chemin de l'exil. Il s'arrête une dernière fois au château du Duc de Nevers afin de l'affronter en duel et découvrir sa botte secrète que l'on dit "imparable". Sur place, Lagardère apprend qu'un complot se trame contre le Duc. C'est son cousin, le prince Philippe de Gonzague, qui a décidé de le faire assassiner afin de s'approprier sa fortune. Lagardère combat les conspirateurs aux côtés de Nevers qui est blessé mortellement. Avant de mourir, il fait jurer à son ami chevalier de prendre soin de sa fille Aurore qu'il a secrètement eu avec Isabelle de Caylus. Bien des années plus tard, Lagardère revient enfin en France, accompagné d'Aurore, afin de venger Nevers. Pour ne pas se faire reconnaître, il prend l'apparence d'un bossu et va pouvoir ainsi accomplir sa vengeance…

MON AVIS : Classique du film de cape et d’épée à la française, Le Bossu de André Hunebelle fait partie de ces films indémodables que l’on revoit toujours avec plaisir et nostalgie et dont la simple évocation du titre fait surgir moult souvenirs dans notre esprit, du moins pour ceux qui l’ont découvert étant enfant. S’il ne parvient pas à égaler les chefs-d'œuvre américains du genre, comme Scaramouche, Les trois mousquetaires ou autres films avec Errol Flynn par exemple, il reste néanmoins un divertissement solide et la qualité de son casting y est pour beaucoup. L’illustre Jean Marais joue ici un double-rôle taillé sur mesure, assisté de son fidèle compagnon interprété par Bourvil, qui sera l’élément comique du film bien sûr. Bien que Le Bossu traîne une solide réputation, force est de constater toutefois que certains petits défauts viennent amoindrir son impact quand on le revoit. Jean Marais se montre plus à son aise en bossu qu’en chevalier de Lagardère. Par contre, on trouvera assez étrange qu’il ne vieillisse pas vraiment alors que l’enfant qu’il protège devient une belle jeune femme. Le rythme est parfois un peu mou et certaines scènes auraient gagné à être plus courtes pour gagner en dynamisme. Les duels et les combats à l’épée restent dans une bonne moyenne du genre mais ils manquent tout de même de virtuosité dans l’ensemble. On pourra regretter que la violence, fort sage, soit très aseptisée mais c’est avant tout un film grand public et familial, ce qui explique ce fait. Malgré tout, Le Bossu se savoure encore et toujours, les dialogues sont bien écrits, certaines répliques restent dans les mémoires (« Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi »), les costumes, très colorés et les décors, notamment en extérieur, participent au spectacle, tout comme la musique de Jean Marion, qui a composé un thème inquiétant qui accompagne chaque apparition du personnage du bossu. Une bonne idée ! Cette adaptation du célèbre roman de Paul Féval reste en tout cas un beau divertissement que les vrais amoureux des films d’antan sauront apprécier à sa juste valeur. La collaboration entre Hunebelle et Marais se poursuivra après ce film puisque le duo retravaillera ensemble sur six autres films, dont Le Capitan, Le miracle des loups, Les mystères de Paris et la trilogie des Fantômas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire