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mardi 13 novembre 2018

LAISSEZ BRONZER LES CADAVRES

LAISSEZ BRONZER LES CADAVRES
(Laissez bronzer les cadavres)

Réalisateur : Hélène Cattet, Bruno Forzani
Année : 2017
Scénariste : Hélène Cattet, Bruno Forzani
Pays : France, Belgique
Genre : Western, Policier
Interdiction : - 12 ans
Avec : Elina Löwensohn, Stéphane Ferrara, Bernie Bonvoisin, Hervé Sogne, Pierre Nisse...


L'HISTOIRE : La Méditerranée, l’été : une mer d’azur, un soleil de plomb… et 250 kilos d’or volés par Rhino et sa bande! Ils ont trouvé la planque idéale : un village abandonné, coupé de tout, investi par Luce, une artiste en manque d’inspiration. Hélas, quelques invités surprises et deux flics vont contrecarrer leur plan : ce lieu paradisiaque, autrefois théâtre d’orgies et de happenings sauvages, va se transformer en un véritable champ de bataille… impitoyable et hallucinatoire !

MON AVIS : On le sait depuis Amer (2009) et L'étrange Couleur des Larmes de ton Corps (2013), le cinéma référentiel du duo Hélène Cattet et Bruno Forzani est un cinéma avant tout sensoriel et visuel, à la beauté picturale certaine et à la mise en scène innovante, mais qui peut laisser une large majorité de spectateur sur le carreau tant il peut apparaître comme étant hermétique et loin des standards "normaux". Ces deux talentueux réalisateurs ont un univers bien à eux, une façon de concevoir le cinéma qui ne peut que déboussoler le public qui n'aura que deux choix possibles : soit se laisser embarquer dans ce déluge avant-gardiste d'images et de sonorités et y trouver tout ce que le cinéma actuel ne propose pas ou à peur de proposer par souci de rentabilité ; soit rester en dehors de cet univers hors norme et trouver que tout cela est vain et inutile. Choisi ton camp camarade cinéphile ! Avec leur troisième film, Laissez bronzer les cadavres, Cattet et Forzani offrent au public un film plus accessible, moins hermétique que leurs deux œuvres précédentes. Mais sans renier leur vision du cinéma, bien au contraire. Tout leur univers est bien présent dans cette adaptation d'un roman de série noire écrit par Jean-Patrick Manchette et Jean-Pierre Bastid en 1971, au titre éponyme. Western policier totalement déjanté, composé de plan hyper court qui donne le vertige, Laissez Bronzer les Cadavres pourrait apparaître comme un pur exercice de style, vibrant hommage au cinéma de Sergio Leone, Sergio Corbucci et aux polars italiens entre autre, avec moult gros plan sur les yeux des acteurs et une utilisation du superbe décor corse qui permet à la caméra des mouvements virtuoses. Il y a des clins d'oeil à tout un pan du cinéma bis, on note par exemple un petit hommage à Ténèbres de Dario Argento et à la séquence du talon-aiguille par exemple. Si l'histoire, pourtant simple et classique, paraît un peu alambiquée parfois, si on ne sait pas trop où veulent nous emmener les réalisateurs avec certaines scènes iconiques dont on cherche la signification, l'ensemble du film est pourtant un pur plaisir pour amateur d'insolite et d'O.FN.I. cinématographique. Le casting, aux petits oignons, nous fait le plaisir d'admirer Stéphane Ferrara (Rhino), Bernie Bonvoisin (la brute, qui passe le plus clair du film... à poil !), Elina Löwensohn (Luce l'artiste déjantée), Hervé Sogne (le policier aux yeux bleus façon Henry Fonda) ou bien encore la radieuse Dominique Troyes, plus connue des cinéphiles en herbe sous son nom de Marilyn Jess, qui n'est pour votre serviteur que la plus belle actrice X française, voir mondiale (juste derrière Traci Lords bien sûr) et qui joue ici le rôle d'une policière. D'autres "gueules" s'invitent à la fête et toutes et tous servent admirablement le récit, qui bénéficie d'un rythme alerte qui ne donne jamais l'occasion de s'ennuyer. Le tout avec la "Cattet / Forzani's touch", à savoir une composition des plans et une utilisation de la couleur et de la lumière qui font que chaque plan, chaque séquence ressemble à un tableau de maître. Cette histoire de braqueurs en plein paysage westernien est picturalement sublime et diablement jubilatoire dans ce qu'elle nous offre en terme d'innovation et d'originalité. On a vraiment l'impression d'assister à un film à part, une sorte de trip hallucinatoire, totalement hypnotique, dans lequel la notion de temps et d'espace n'a pas vraiment lieu d'être. Peut-être conscient de la modernité de leur vision du cinéma mais aussi du fait qu'elle peut perdre le spectateur, le duo semble prendre plus son temps au fur et à mesure que le film avance, s'amuse même à se la jouer "Rashomon" en nous présentant la même scène mais vue par des personnes différentes, ce qui est diablement réussi. Proposition vraiment attachante et jusque-boutiste dans sa radicalité, Laissez Bronzer les Cadavres est une vraie expérience de cinéma qui ne laissera personne indifférent. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, impossible de ne pas saluer cette tentative de proposer un film aux antipodes des codes et des clichés du cinéma français classique. Chapeau bas pour ça !  

* Disponible en combo BR / DVD chez LE CHAT QUI FUME


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