Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




samedi 17 novembre 2018

LES TUEUSES EN COLLANTS NOIRS

LES TUEUSES EN COLLANTS NOIRS
(Ore ni Sawaru to Abunaize / Black Tight Killers)

Réalisateur : Yasuharu Hasebe
Année : 1966
Scénariste : Ryûzô Nakanishi
Pays : Japon
Genre : Comédie, Policier, Espionnage
Interdiction : /
Avec : Akira Kobayashi, Chieko Matsubara, Akemi Kita, Mieko Nishio...


L'HISTOIRE : Photographe de guerre de retour au pays, Daisuke Hondo tombe sous le charme de Yoriko, la charmante hôtesse de l'air. Après une soirée romantique, le couple de tourtereaux se voit séparé car Yoriko est victime d'une tentative d'enlèvement, qui se solde par un échec après l'intervention d'un groupe de tueuses en collants noirs, expertes dans l'art du ninjitsu. Hondo se retrouve malgré lui embarqué dans une affaire compliquée qui oppose plusieurs gangs de malfrats et les tueuses en collants noirs. Il comprend néanmoins que Yuriko est la cible de tous ces voyous. Bien décidé à sauver sa fiancée et à comprendre le pourquoi du comment, il se lance à corps perdu dans cette mystérieuse affaire...

MON AVIS : Premier film de Yasuharu Hasebe, qui a eu pour mentor Seijun Suzuki, excusez du peu, Les Tueuses en Collants Noirs est une production Nikkatsu, célèbre firme japonaise qui a connu plusieurs heures de gloire dans les années 60 et 70 et ce,  dans des genres divers, allant du film d'action pop au roman porno. Le film qui nous intéresse ici est une pure fantaisie pop acidulée, qui mélange allègrement, et avec une naïveté qui fait plaisir à voir, film d'espionnage, film noir, comédie, film musical et film d'action. Un savoureux cocktail qui fonctionne à plein régime et qui se pare d'un travail sur les couleurs franchement top, qui élève le côté kitsch de cette production japonaise à un niveau assez détonnant. C'est un peu comme si on avait mixé les aventures de OSS 117 à celle de James Bond, en y ajoutant le travail sur les couleurs de Mario Bava, une bonne dose d'humour, de ravissantes mais dangereuses tueuses, un petit (très petit) zest d'érotisme, tout en misant sur une ambiance bon enfant, fun et délirante. D'ailleurs, la meilleure comparaison qu'on puisse faire avec un autre film reste le Danger Diabolik de Bava qu'il réalisera en 1968. Le héros des Tueuses en Collants Noirs est le charismatique et sympathique Akira Kobayashi, acteur-chanteur qui interprète d'ailleurs la chanson du générique. Il interprète ici un photographe de guerre insouciant, charmeur, qui se va retrouver embringué dans une curieuse affaire de lingots d'or disparus et dont sa nouvelle fiancée, la charmante Yuriko (Chieko Matsubara), semble être le rouage principal puisque tout le monde veut la kidnapper ! Les situations cocasses s'enchaînent sans temps morts, l'humour est omniprésent et le film procure une bonne humeur communicative. La violence est totalement inoffensive ici, les nombreuses bagarres étant chorégraphiées à l'extrême pour rendre le tout divertissant et amusant. Coups de poings et explosions rythment l'intrigue qui emprunte à divers genres cinématographiques et l'apparition du gang des tueuses en collants noirs est la cerise sur le gâteau. Sexy et dangereuses, ce gang entièrement féminin nous fera également bien sourire, notamment quand elles utiliseront des chewing-gums pour coller les yeux des ennemis, des disques vinyles en guise de shuriken ou des mètres dépliables affûtés comme des rasoirs ! Quand je vous disais que ce film ne se prend pas au sérieux ! J'ai passé un vrai bon moment avec Les Tueuses en Collants Noirs, oeuvre atypique, pittoresque, bariolée, qui nous laisse avec un grand sourire sur le visage. Je vous le recommande vivement en cas de déprime, effet garanti ! 

* Disponible en combo DVD / BR chez BACH FILMS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire