CHERNOBYL
(Chernobyl)
Réalisateur : Johan Renck
Année : 2019
Scénariste : Craig Mazin
Pays : Etats-Unis, Angleterre
Genre : Drame, Historique, Série-télé
Interdiction : -12 ans
Avec : Jessie Buckley, Jared Harris, Stellan Skarsgård, Emily Watson, Paul Ritter...
L'HISTOIRE : Le 26 avril 1986, une explosion secoue la centrale nucléaire soviétique située à Tchernobyl et réveille la ville de Prypiat. Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la centrale, scientifiques, ingénieurs et habitants n'ont aucune idée du drame qui se joue et qui deviendra la plus grande catastrophe nucléaire au monde...
MON AVIS : Qu'est-il réellement arrivé à Tchernobyl ? Pourquoi le réacteur a-t-il explosé ? A qui la faute ? Nous a-t-on dit toute la vérité sur ce drame qui a secoué le monde en avril 1986 ? Toutes ces questions, et bien plus encore, vont trouver une réponse dans cette mini-série de 5 épisodes, réalisée en 2019 par Johan Renck et acclamée de par le monde. A juste titre tant on est happé avec les personnages dans cette tragédie humaine qui fait froid dans le dos et ne laissera personne indifférent devant son écran. Assurément l'une des séries dramatiques les plus intenses vues sur un écran, de par son aspect historique, ses images chocs et les révélations qui viennent étayer la vérité, Chernobyl est un véritable uppercut qu'on se prend en pleine face et qui en dit long sur la nature humaine. Tout ça pour un simple désir carriériste de la part du supérieur en chef assurant la gestion de la centrale et qui a dénigré toutes les consignes de sécurité en vigueur lors d'une phase de test et ce, afin de satisfaire son propre supérieur et espérer en retirer toute la gloire. Une suite de mauvaises décisions et d'ordres donnés aux pauvres techniciens de nuit qui n'avaient jamais été briffés sur cette phase de test sont donc la cause de la plus grande catastrophe nucléaire que la Terre ait connu. Une catastrophe aux terribles conséquences, ces dernières ayant été minimisées par le pouvoir en place et ce, encore aujourd'hui, malgré les preuves apportées par le personnage principal, le scientifique Valery Legasov, superbement interprété par l'acteur Jared Harris. Il en va de même pour le nombre de morts provoqué par la catastrophe de Tchernobyl, largement sous-estimé par les autorités. Les cinq épisodes de Chernobyl vont donc mettre en lumière la responsabilité de chacun, décrire avec une minutie extrême tout ce qui a précédé la catastrophe, tout ce qui s'est passé durant la catastrophe et ce, jusqu'au procès des trois principales personnes mises en examen. De l'explosion jusqu'à l'évacuation des villes avoisinantes, de la mise en oeuvre des travaux permettant de stabiliser la situation aux morts provoqués par les terribles radiations (avec des images terrifiantes de réalisme), des mensonges du gouvernement, des actions du KGB jusqu'à la prise de conscience de la part des hautes autorités de la portée du drame à travers le monde, des actes héroïques des services de secours et de la population à la vie "après la catastrophe", tout est montré, présenté, décortiqué sans sensationnalisme aucun, avec une justesse confondante de désespoir. A juste titre terriblement nihiliste, Chernobyl ne respire pas la joie de vivre, c'est le moins que l'on puisse dire. Avec un casting impeccable, une mise en scène à la fois sobre et impressionnante parvenant à rendre toute l'intensité de la dramaturgie de ce terrible épisode historique, cette mini-série fait date et mérite absolument d'être visionné. Glaçant.
* Disponible en DVD et BR chez HBO
Très touchante cette série à tout point de vue,on peut retrouver Jared Harris dans la série "The Terror" avec le jeune pompier qui joue dans Chernobyl.
RépondreSupprimer