Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




vendredi 13 mai 2011

MEURTRE PAR DECRET

MEURTRE PAR DECRET
(Murder by Decree)

Réalisateur : Bob Clark
Année : 1979
Scénariste : John Hopkins
Pays : Angleterre, Canada
Genre : Thriller
Interdiction : /
Avec : Christopher Plummer, James Mason, Donald Sutherland, Genevieve Bujold, John Gielgud


L'HISTOIRE : Londres vit dans la terreur. Le redoutable Jack l'Eventreur commet des meurtres sur des prostituées à Whitechapel et la police est incapable de l'arrêter. Des commerçants demandent de l'aide au talentueux détective Sherlock Holmes, toujours accompagné du Docteur Watson. L'enquêteur va tout faire pour démêler les rouages de cette affaire et va mettre à jour un complot destiné à protéger le Duc...

MON AVIS : Amateurs d'enquête policière, fans de Sherlock Holmes et passionnés de l'histoire de Jack l'Eventreur, Meurtre par Décret est fait pour vous ! Bob Clark réalise un excellent thriller, peaufine son ambiance et sa reconstitution d'un Londres baigné dans le brouillard, en proie aux agissements sanglants du plus célèbre des tueurs en série. L'ingéniosité du film réside bien sur dans le fait d'avoir intégré au récit le personnage de Sherlock Holmes, magistralement interprété par Christopher Plummer. Le suspense est bien présent, le rythme du film est alerte et le scénario, possédant de nombreux rebondissements, nous tient en haleine du début à la fin. Le reste du casting est à l'avenant (formidable James Mason dans le rôle du sympathique Docteur Watson) et c'est un réel plaisir que de suivre le plus connu des enquêteurs dans les rues de Whitechapel. Certainement l'une des meilleures aventures de Sherlock Holmes à l'écran ! Ceux qui ont adoré "From Hell" se retrouveront en territoire connu quand à la thèse retenue sur l'identité de Jack the Ripper et sur le pourquoi de ses meurtres...

NOTE : 5/6



2 commentaires:

  1. Un très très très grand film. A mettre à égalité avec l'extraordinaire "Study in terror" ("Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur"). Interprétations de très hauts niveaux : Christopher Plummer est un grand Sherlock Holmes, James Mason un Watson fort crédible, David Hemmings tire son épingle du jeu en policier trouble, ..., tout le monde joue merveilleusement bien sans oublier la belle interprétation de Geneviève Bujold. Devant une telle oeuvre, on ne peut que faire des éloges. Le scénario est habile et la thèse du complot maçonnique a été repris dans le plus récent (et moins talentueux) "From Hell" . Cette thèse tient la route et s'appuie sur le rituel maçonnique d'York au degré de Maître qui conte le châtiment réservé par Salomon aux trois mauvais compagnons responsables de la mort du grand maître architecte Hiram. L'atmosphère du Londres d'antan est superbement reconstituée ... 20 sur 20.

    RépondreSupprimer
  2. Un véritable chef-d'oeuvre, un très grand film tant par la qualité des interprètes que par l'intelligence du scénario. Christopher Plummer est un Sherlock Holmes humain et attachant, James Mason un Dr Watson fort crédible, Geneviève Bujold est bouleversante en malheureuse victime d'un odieuse machination, ..., un casting de choix, tout le monde est parfait. L'intrigue repose sur la thèse du complot royal et sur le rite maçonnique d'York en son degré de Maître qui décrit le chatiment réservé aux mauvais compagnons par Salomon. Le Londres d'antan est dépend avec minutie et talent. Une oeuvre puissante et impressionnante (le film fut d'ailleurs interdit aux moins de 18 ans pendant les premiers temps de sa sortie en salles avant d'être ensuite interdit aux moins de 13 ans) qui surpasse de très loin le plus récent "From hell". A mettre à égalité avec le sublime "A study in terror" ("Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur"). 20 sur 20.

    RépondreSupprimer