Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




THEATRE DE SANG

THEATRE DE SANG
(Théâtre of Blood)


Réalisateur : Douglas Hickox
Année : 1973
Scénariste : Anthony Greville-Bell
Pays : Angleterre
Genre : Epouvante, Comédie
Interdiction : -12 ans
Avec : Vincent Price, Diana Rigg, Ian Hendry, Harry Andrews, Coral Browne, Robert Coote


L'HISTOIRE : Un acteur de théâtre, Edward Lionheart, passionné par les oeuvres de Shakespeare, se jette du haut d'un immeuble car les critiques ne lui ont pas décerné le prix du meilleur acteur. Son corps est recueilli par une bande de clochards qui découvrent que l'acteur n'est pas mort. Ce dernier va alors préparer une terrible vengeance contre les critiques renommés qui l'ont toujours ridiculisé, avec l'aide de ses nouveaux amis et de sa fille. Un à un, les critiques deviennent malgré eux acteurs dans les pièces de  Lionheart, qui leur réserve un sort plutôt funeste, chaque mort étant bien sur inspiré des écrits du grand William Shakespeare...

MON AVIS : Vincent Price et Diana Rigg, réunis dans le même film ! Quel bonheur ! Voilà déjà deux éléments qui donnent envie de visionner Théâtre de Sang. Cerise sur le gâteau, le film s'avère étonnant et fort réussi, mêlant l'épouvante et l'humour noir britannique dans un savoureux cocktail. Si Diana Rigg (ex Emma Peel de Chapeau Melon et Bottes de Cuir) n'a pas un très grand rôle et semble plus présente en guest-star qu'autre chose, il en va tout autrement pour l'immense Vincent Price, qui tire la couverture à lui tout seul et nous offre ici un véritable show digne de son talent, en interprétant tout un tas de personnages issus de l'univers de Shakespeare, avec maquillages et costumes tous plus délirant les uns que les autres. Récitant à tout bout de champ des tirades de Richard III, Roméo et Juliette, Othello, Jules César ou Henri VI entre autre, tout en exagérant au maximum le côté théâtral de son personnage, Vincent Price nous offre une composition succulente, qu'il faut évidemment voir en version originale pour pleinement apprécier le timbre de voix si élégant et reconnaissable de l'acteur. Le film nous propose également un catalogue de morts diverses et variées, avec lacérations multiples, lance enfoncée dans un corps, décapitation à la scie, étouffement par gavage, coeur prélevé au poignard et autres joyeusetés, chaque meurtre faisant preuve d'un humour noir assez macabre qui nous fera bien sourire. Cette diversité dans les meurtres et le personnage d'Edward Lionheart n'est d'ailleurs pas sans nous rappeler un autre excellent film de Vincent Price, L'Abominable Docteur Phibes, qui entretient un scénario quelque peu similaire avec Théâtre de Sang. Anthony Hickox a réalisé un très bon film, une comédie horrifique macabre que je vous recommande vivement si vous êtes fan de Vincent Price !

NOTE : 5/6




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire