Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




lundi 23 mai 2011

ROMEO + JULIETTE

ROMEO + JULIETTE
(Roméo + Juliet)


Réalisateur : Baz Luhrmann
Année : 1996
Scénariste : Baz Luhrmann, Craig Pearce d'après l'oeuvre de William Shakespeare
Pays : Etats-Unis
Genre : Drame, Romance
Interdiction : /
Avec : Leonardo DiCaprio, Claire Danes, John Leguizamo, Harold Perrineau, Pete Postlethwaite


L'HISTOIRE : Deux familles, les Capulet et les Montague, se déchirent à Vérone. Les querelles se transforment en rixes meurtrières et rien ne peut sembler apporter la paix dans cette guerre des clans. Lors d'une réception organisée dans la demeure des Capulet, Roméo Montague, venu incognito grâce à son fidèle ami Mercutio, croise le regard de Juliette Capulet, fille unique de son ennemi. Le coup de foudre entre les deux jeunes adolescents est immédiat. Leur amour résistera t'il à la haine qui oppose leur famille respective ?

MON AVIS : Faire une version moderne de la plus grande histoire d'amour ayant jamais existé à partir du texte de William Shakespeare, en conservant le phrasé en vers, pouvait paraître risqué. C'était sans compter sur le génie de cet auteur majeur, dont le texte, à travers ce film de Baz Luhrmann, nous apparaît d'une étonnante modernité. Le réalisateur a su tirer partie d'une oeuvre connue de tous pour en faire une tragédie mêlant le bruit et la fureur, tout en gardant une place prépondérante à l'Amour, avec un grand A. Musique branchée ou mélancolique, costumes jeunes et dynamiques (les chemises hawaïennes de Roméo et de sa bande), querelles entre membres des familles opposées qui se transforment en duel "westernien" du plus bel effet, montage nerveux, parfois clipesque, et surtout un casting époustouflant, Leonardo DiCaprio et Claire Danes en tête, qui donne toute sa force à ce long-métrage, dans lequel on trouve des séquences absolument magnifiques (la première rencontre de Roméo et de Juliette à travers un aquarium ou la scène du balcon revisitée de manière fort astucieuse) ou réellement tragiques (la mort de Mercutio, sublime). Roméo + Juliette version 1996 est un chef d'oeuvre assourdissant, d'une grande puissance émotionnelle, qui fait passer le spectateur par diverses émotions, jusqu'à lui arracher des larmes. Superbe et grandiose !

NOTE : 6/6




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire