Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




mercredi 3 avril 2013

DRACULA 3D

DRACULA 3D
(Dracula di Dario Argento - 3D)

- Vu sur le BR 3D Italien avec STF -

Réalisateur : Dario Argento
Année : 2012
Scénario : Dario Argento, Enrique Cerezo, Stefano Piani, Antonio Tentori
Pays : Italie, Espagne, France
Genre : Fantastique
Interdiction : -12 ans
Avec :  Marta Gastini, Asia Argento, Thomas Kretschmann, Rutger Hauer, Miriam Giovanelli...



L'HISTOIRE : Jonathan Harker se rend au château du Comte Dracula pour y travailler comme bibliothécaire. Ce dernier est un vampire qui terrorise les villageois et fait de nombreuses victimes parmi la population. La fiancée de Jonathan, Mina, arrive au village et séjourne chez son amie Lucy. Bientôt, la jeune femme va être confrontée à des événements surnaturels et va devoir résister au pouvoir de séduction du Comte qui voit en elle la réincarnation de sa défunte épouse...

MON AVIS : J'ai lu tout et n'importe quoi sur ce nouveau film de Dario Argento. Soit-disant le plus mauvais film du réalisateur italien, un navet cinq étoiles, soporifique, laid, irregardable et j'en passe. Balayons d'un revers de la main toutes ces affirmations qui n'ont pas lieu d'être quand plus de la moitié des DTV qui débarque chaque mois sont de qualité largement inférieur à ce film. Et je ne parle pas des navets qui florissaient en VHS dans les années 80. Certes, cette version 2012 du roman de Bram Stoker souffre de la comparaison d'avec le Dracula de Francis Ford Coppola et n'apporte en définitive rien de neuf à l'histoire. Néanmoins, ce film est nettement supérieur à Giallo, Mother of Tears ou même Trauma, longs métrages de Dario Argento que j'ai revu récemment. Mise en scène soignée, beauté de décors, des costumes, qui prennent vie grâce à une 3D bien utilisée et qui offre de superbes images pour la rétine. Le casting s'en sort plutôt bien, Asia Argento étant celle qui paraît la plus fade et la moins à l'aise. Tout le contraire de Miriam Giovanelli, absolument parfaite dans son rôle de femme-vampire, ou de Marta Gastini qui interprète une Mina plus que crédibleThomas Kretschmann n'est pas Christopher Lee mais dans le rôle de Dracula, on a déjà vu bien pire. Quant à Rutger Hauer, son look semble un peu trop copié sur celui qu'avait Anthony Hopkins dans le film de Coppola. Si les effets spéciaux ne sont pas le point fort de ce Dracula 3D, avec une mention plus que passable pour la transformation du loup en Comte Dracula, certains sont quand même réussis, à l'image du massacre dans la taverne par exemple, assez jubilatoire. Réalisé avec sérieux, Dracula 3D nous offre également de grands moments du pur cinéma Bis et on se demande même ce qui est passé par la tête de Dario Argento. La séquence de la mante religieuse risque de rester dans toutes les mémoires ! Hormis cela, le film est un vrai divertissement, plaisant, rythmé, qui ne m'a jamais ennuyé. Argento nous livre des plans magnifiques, travaillés avec soin, tant sur la place de la caméra que sur l'éclairage. Franchement, je ne comprend pas les réactions disproportionnées vis à vis de ce film qui n'a absolument rien d'honteux. Personnellement, je prendrai plaisir à le revoir, bien plus que les autres films du maestro cités un peu plus haut dans ce texte. Une bonne surprise pour ma part, je ne regrette pas du tout mon achat du BR 3D italien qui possède des sous-titres français ! Dario Argento, pas mort !

NOTE : 4/6



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire