Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




dimanche 14 avril 2013

JOE L'IMPLACABLE

JOE L'IMPLACABLE
(Joe l'implacabile / Dynamite Joe)

Réalisateur : Antonio Margheriti
Année : 1967
Scénariste : María del Carmen Martínez Román
Pays : Italie, Espagne
Genre : Western
Interdiction : /
Avec :  Rik Van Nutter, Halina Zalewska, Mercedes Castro, Renato Baldini...


L'HISTOIRE : A la fin de la guerre de Sécession, les convois d’or du gouvernement sont régulièrement pillés par des bandits. Le sénateur décide alors de confier la surveillance des chargements à l’agent spécial Joe Ford, connu sous le nom de Dynamite Joe...

MON AVIS : Avec Joe L'implacable, le réalisateur italien Antonio Margheriti nous offre un western de qualité correcte, qui possède une bonne dose d'humour en son sein. Le personnage principal est à lui tout seul un vrai numéro : homme à femmes qui privilégie néanmoins le travail, il est expert dans le maniement des explosifs, dont il se sert avec une dextérité impressionnante. Le film regorge de séquences dans lesquelles Joe fait tout péter, allant même jusqu'à faire exploser une ancienne mine située sous une petite montagne, ce qui provoque une véritable catastrophe naturelle. L'action ne manque guère et les gunfights succèdent aux poursuites en diligence, lesquelles sont suivies par l'assaut d'un fort abandonné. On a pas franchement le temps de souffler durant l'heure et demi que dure Joe L'implacable. Si le spectacle est divertissant, l'aspect comédie présent tout au long du déroulement de l'histoire fait pourtant de ce long métrage un western léger et peut-être aurait-il été préférable qu'Antonio Margheriti traite son film plus sérieusement. Il manque à Joe L'implacable une certaine puissance pour prétendre s'élever au niveau des grands classiques du western. On regrettera également la manque de charisme de l'acteur Rik Van Nutter qui interprète Joe mais dans l'ensemble, le film n'est pas désagréable et si on a connu Margheriti plus inspiré dans ce genre, en particulier avec Et le vent apporta la violence par exemple, les amateurs de ciné Bis devrait l'apprécier. Les puristes du western seront sûrement plus sévère que moi.

* Disponible en dvd chez Artus Films





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire