Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS

HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS
(Harry Potter and the Chamber of Secrets)

Réalisateur : Chris Columbus
Année : 2002
Scénariste : Steve Kloves
Pays : Angleterre, Etats-Unis, Allemagne
Genre : Fantastique
Interdiction : /
Avec : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Tom Felton, Jason Isaacs...


L'HISTOIRE : Alors que l'oncle Vernon, la tante Pétunia et son cousin Dudley reçoivent d'importants invités à dîner, Harry Potter est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l'école de Poudlard et qu'il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire. Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, ce dernier entend une voix malveillante. Celle-ci lui dit que la redoutable et légendaire Chambre des secrets est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l'héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard. Les victimes, retrouvées pétrifiées par une force mystérieuse, se succèdent dans les couloirs de l'école, sans que les professeurs - pas même le populaire Gilderoy Lockhart - ne parviennent à endiguer la menace. Aidé de Ron et Hermione, Harry doit agir au plus vite pour sauver Poudlard...

MON AVIS : Seconde année à Poudlard pour nos jeunes sorciers en herbe ! Chris Columbus, réalisateur du premier volet, reprend du service et réuni à nouveau les jeunes acteurs qui ont fait le succès de Harry Potter à l'école des Sorciers pour leur faire vivre de nouvelles aventures épiques et mystérieuses. Les personnages principaux étant désormais connus, ce second film n'a plus à s'encombrer des présentations et peut se concentrer sur le récit en lui-même, ce qui lui fait gagner du rythme et de l'intensité, malgré ses 2h40 affichées au compteur. Si Harry Potter et la chambre des Secrets regorgent de séquences déstinées à satisfaire un jeune public, si l'humour et la comédie sont toujours présents (avec un inénarrable Kenneth Branagh en sorcier poltron se faisant passer pour une légende vivante), le film se montre plus mature que son prédecesseur et saura également combler les adultes, avec l'horrible séquence des araignées ou le combat final entre Harry et un serpent géant, qui apportent une touche plus sombre à l'ambiance bonne enfant. Les décors et les effets-spéciaux sont superbes, on assite à une nouvelle partie de Quiddich, ce qui est toujours aussi plaisant visuellement, et les enjeux scénaristiques et dramatiques de l'histoire gagnent en profondeur et apportent une vraie épaisseur aux personnages clés. Les acteurs ont un an de plus et ils commencent vraiment à s'affirmer, leur jeu est plus fluide, plus incisif. Bref, Harry Potter et la chambre des Secrets ne décevra pas les fans du premier film et poursuit avec brio cette saga, divertissement familial par excellence.

NOTE : 4/6



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire