Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




jeudi 24 mars 2022

LE JOUR DE LA FIN DES TEMPS

 

LE JOUR DE LA FIN DES TEMPS
(The Day Time Ended)

Réalisateur : John "Bud" Cardos
Année : 1979
Scénariste : Wayne Schmidt, J. Larry Carroll, David Schmoeller
Pays : Etats-Unis
Genre : Science-fiction
Interdiction : /
Avec : Jim Davis, Bentley Mitchum, Dorothy Malone, Natasha Ryan, Marcy Lafferty...


L'HISTOIRE : Des scientifiques observent l'explosion simultanée de trois supernovas. Un phénomène qui a eut lieu il y a des milliers d'années mais qui n'est visible que maintenant. Des perturbations ont lieu sur Terre et notamment dans une partie du désert, où vit la famille Williams. Cette dernière va être confrontée à de curieux événements qui semblent de nature extra-terrestre...

MON AVIS : Sur un postulat qui aurait pu servir de base à un épisode de La Quatrième Dimension, à base de faille temporelle qui fait coexister passé, présent et futur, le réalisateur John "Bud" Cardos, principalement connu pour l'excellent film L'Horrible Invasion (1977) ainsi que pour Mutant (1984) et Les Bannis de Gor (1988), se retrouve sur ce projet de film de science-fiction qui se perd dans son scénario, ce dernier ayant été repris et réécrit par trois personnes, ce qui n'aide pas à la cohésion. Très clairement, on a l'impression de regarder un simple téléfilm avec Le Jour de la fin des Temps. Rien de péjoratif, il y a de très bons téléfilms fantastiques. Ce n'est pas vraiment le cas ici, la faute à une histoire décousue et à des événements qu'on ne comprend pas et qui ne trouve aucune explication. C'est même un vrai foutoir d'éléments disparates qu'on nous propose, sans réel logique : on a une sorte de pyramide verte qui prend différentes tailles au cour du film, un vaisseau spatial de petite taille qui possède une technologie avancée pour se défendre ou attaquer, des lumières dans le ciel qui évoque des ovnis, un petit extra-terrestre qui apparaît comme ça, pour le plaisir, et même un combat entre deux monstres aliens qui débarque, eux aussi, comme un cheveu sur la soupe. Est-ce le fait de l'explosion des trois supernovas qui a entraîné un dérèglement de l'espace-temps, cette notion de temps n'existant pas vraiment comme tentera de nous l'expliquer la voix-off en début de film, qui explique l'apparition de ces drôles de phénomènes ? Mystère ! A mettre dans les points positifs, ce fameux combat de monstres extra-terrestres, réalisé en stop-motion et avec soin, ainsi que des effets visuels pas trop mal fait. La prestation de la jeune actrice Natasha Ryan est également à retenir, tant elle se montre très à l'aise face à la caméra. Pas évident pour elle car elle a pour partenaire Jim Davis (vous savez, Jock Ewing de Dallas !), Dorothy Malone ou Bentley Mitchum entre autres. Le casting, réuni dans une belle maison située en plein désert, va donc devoir comprendre ce qu'il lui arrive, tout comme le spectateur donc. Ils sont aussi perdus que nous, ne comprennent pas pourquoi la lumière devient verte, pourquoi l'eau du robinet coule toute seule, ni que désire ce vaisseau extra-terrestre qui n'a pas l'air amical, entre autres. De notre côté, on fait des efforts pour tenir et rester éveillé, on regarde le compteur du lecteur vidéo à plusieurs reprises (et ça, c'est pas bon signe) et on attend que le générique de fin démarre, faisant suite à une séquence finale qu'on n'a pas comprise non  plus. Complexes les histoires d'espace-temps hein ! Cette petite production Charles Band a énormément (mal) vieilli et seuls les complétistes en matière de science-fiction y trouveront un petit intérêt. 

* Dispo en DVD chez -> BACH FILMS <-



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire