Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




mercredi 23 mars 2022

LE GÉANT DE LA STEPPE

 

LE GÉANT DE LA STEPPE
(Ilya Muromets)

Réalisateur : Alexandre Ptouchko
Année : 1956
Scénariste : Mikhail Kochnev
Pays : Russie
Genre : Aventure, Heroic Fantasy
Interdiction : /
Avec : Boris Andreyev, Shukur Burkhanov, Andrei Abrikosov, Ninel Myshkova...


L'HISTOIRE : Avant de s’endormir pour toujours, le géant Svyatogor remet son épée à des pèlerins, leur ordonnant de la donner au preux qui sera digne de défendre sa terre. Alors que les Tougars pillent la région, les pèlerins remettent l’épée à Ilya, un paysan vivant à Mourom qui a les jambes paralysées. Grâce à une potion magique, Ilya retrouve ses forces et s’en va se battre contre l’envahisseur qui a enlevé son épouse Vassilissa. Il devra affronter mille dangers pour devenir le preux qui mérite gloire et immortalité...

MON AVIS : Fort de ses succès en tant que réalisateur (La Fleur de Pierre en 1946, Le Tour du Monde de Sadko en 1953 entre autres), Alexandre Ptouchko, spécialiste des effets-spéciaux et de l'animation, surnommé le Walt Disney russe, se voit attribuer un budget plus que conséquent pour son nouveau film, qui mettra en scène un héros qui a réellement existé, Ilya Muromets. Un héros qui est devenu le centre d'intérêt de nombreux contes et légendes par la suite et qui s'est même vu canonisé ! Comme à son habitude, Ptouchko nous offre un véritable enchantement visuel, un maelström de couleurs et de tableaux picturaux dont il a le secret avec Le Géant de la Steppe. Un film aux allures de super-production, puisqu'il est fait mention de la présence de plus de 106000 figurants et plus de 11000 chevaux ! Des chiffres à vérifier puisque notre magicien des images connaît les techniques pour multiplier les figurants à l'écran et ce, sans l'aide d'un ordinateur ! C'est également le premier film russe a bénéficié d'un format cinémascope et d'une bande sonore stéréo quatre voies ! Véritable épopée entièrement dédiée à la grandeur de la Russie, Le Géant de la Steppe mélange aventure et héroic fantasy, avec de la magie, des créatures fantastiques (on a par exemple un être qui, en soufflant, provoque un véritable ouragan, une nappe qui fait apparaître de la nourriture ou la présence d'un dragon à trois têtes...), une héroïne en danger, des complots au sein de la cour du prince, des méchants peu commodes (les vils Tougars, représentant le peuple ennemi désirant conquérir Kiev) et de nombreuses scènes de batailles. Spectacle familial avant tout, Le Géant de la Steppe évoque vraiment un conte féerique, avec des numéros musicaux et quelques touches d'humour. La glorification de la Russie est omniprésente mais ce n'est en rien gênant ici. Outre les effets-spéciaux que l'on regarde avec tendresse et nostalgie, c'est bien le travail sur les couleurs, la lumière, qui émerveille, à juste titre. Le cinéma fantastique russe possède un univers et une façon de faire qui lui est propre et mérite qu'on s'y attarde. Maintenant, j'avoue que même si je suis sensible à ce type de féerie, je n'ai pu m'empêcher de lui trouver quelques longueurs et autres menus défauts qui m'ont parfois fait regarder le compteur du lecteur blu-ray. Le Géant de la Steppe reste tout de même un très joli film, que j'aurai sûrement d'avantage apprécié enfant. Il reste à découvrir en tout cas pour qui s'intéresse au cinéma fantastique atypique et dépaysant.

* Disponible en combo DVD + BR chez -> ARTUS FILMS <-    
Superbe mediabook proposant le film en VF et VOSTF.
- Présentation par Christian Lucas et Stéphane Dederian
- Diaporama d’affiches et photos
- Film-annonce original
- Pour aller plus loin : livret 64 pages par Nicolas Bonnal


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire