Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




vendredi 3 mars 2023

VERY GOOD GIRLS

 

VERY GOOD GIRLS
(Very Good Girls)

Réalisateur : Naomi Foner
Année : 2013
Scénariste : Naomi Foner
Pays : Etats-Unis
Genre : Comédie, Drame, Romance
Interdiction : /
Avec : Elizabeth Olsen, Dakota Fanning, Boyd Holbrook, Demi Moore, Ellen Barkin...


L'HISTOIRE : Lilly et Gerri sont deux copines inséparables. Elles vivent à New York, chacune dans leur famille respective, très différente en matière d'éducation. Toujours vierges à 18 ans, elles aimeraient bien perdre leur virginité avant d'entrer à l'université. Les vacances d'été étant propices à l'amour, elles attendent le prince charmant. Sur la plage, elles rencontrent David, un vendeur de glace, qui ne les laissent pas indifférentes. Lilly s'amourache du jeune homme, sans le dire à Gerri. Mais celle-ci est également sous le charme du séduisant jeune homme. Leur amitié va-t-elle être ébranlée par les non-dits et les secrets ?

MON AVIS : Dakota Fanning (Lilly) et Elizabeth Olsen (Gerri) réunies au sein du même film. Déjà, ça démarre bien, les deux jeunes actrices possédant un charme et un charisme indéniables, ma préférence allant à Elizabeth Olsen. Very Good Girls est réalisé par Naomi Foner, qui n'est autre que la mère de Maggie Gyllenhaal et Jake Gyllenhaal. Elle a rédigé le scénario du film 20 ans avant que celui-ci ne soit produit. Elle avait envisagé les actrices Kristen Stewart et Jennifer Lawrence pour tenir les rôles principaux mais ces deux actrices n'étant pas assez connues à l'époque, elle ne trouva aucun producteur pour financer le film. C'est donc à 67 ans qu'elle peut enfin mettre en image l'histoire qu'elle a imaginé des années auparavant, s'attribuant les postes de réalisatrice et scénariste, histoire que personne ne dénature ses idées et son récit. A l'arrivée, on obtient un film rafraîchissant, comédie romantique douce-amère sur la fin de l'adolescence et ce difficile passage à l'âge adulte, transition périlleuse qui se voit pimentée par des problèmes familiaux (Lilly surprend son père avec une autre femme, Gerri doit surmonter le décès de son père) et surtout par le désir de ne pas briser une amitié sincère et inaliénable. L'amitié, c'est le thème principal de Very Good Girls, et cette notion va être mise à mal quand les deux copines tombent sous le charme du même garçon, David (Boyd Halbrook), un vendeur de glace et street-artiste. David se sentant plus attiré par Lilly, cette dernière ne parviendra pas à avouer sa relation à sa meilleure amie, même quand celle-ci a des rencarts avec lui. Les deux actrices sont d'une complémentarité folle et jouent avec une sincérité et un naturel déconcertants, apportant une note d'authenticité à ce récit attendrissant et touchant. La ville de New York s'avère un décor propice à cette gentille romance et permet une belle mise en scène de ce dilemme qui risque de briser une complicité qui semble pourtant à toute épreuve. Si Dakota Fanning a nettement plus de temps de présence à l'écran que sa partenaire, Elizabeth Olsen s'en tire admirablement elle aussi et continue de convaincre le spectateur de ses capacités en tant qu'actrice. Dans les seconds rôles, on trouve Demi Moore et Ellen Barkin, qui interprètent les mères de des héroïnes. Very Good Girls est un joli petit film en tout cas, à réserver aux romances fleur-bleues mais jamais niaises.   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire