Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




jeudi 9 mars 2023

OLD BOY (2013)


OLD BOY
(Old Boy)

Réalisateur : Spike Lee
Année : 2013
Scénariste : Mark Protosevich
Pays : Etats-Unis
Genre : Thriller
Interdiction : -16 ans
Avec : Josh Brolin, Elizabeth Olsen, Samuel L. Jackson, Sharlto Copley...


L'HISTOIRE : Fin des années 80. Joe Doucette, un père de famille, est enlevé sans raison et séquestré dans une cellule. Il apprend par la télévision de sa cellule qu'il est accusé du meurtre de sa femme. Relâché 20 ans plus tard, il est contacté par celui qui l'avait enlevé. Joe n'a plus qu'une envie : retrouver son ravisseur pour se venger. Sa quête de vengeance lui fera rencontrer Marie, une jeune fille qui travaille bénévolement dans une association d'aide aux personnes en détresse...

MON AVIS : Je n'ai toujours pas vu le Old Boy de Park Chan-wook (honte sur moi, je sais), qui date de 2003. Dix ans plus tard, Spike Lee se retrouve à diriger un remake américain, avec Josh Brolin, Samuel L. Jackson et la délicieuse Elizabeth Olsen. Vous l'avez compris si vous êtes des fidèles lecteurs de ce blog, c'est ma nouvelle muse et je me promène actuellement au sein de sa filmographie, qui prouve qu'en plus d'être d'une beauté incroyable, elle est surtout très talentueuse en tant qu'actrice. Me voici donc à visionner cette version 2013 d'Old Boy, un thriller ultra-violent, qui semble, d'après ce que j'en ai lu, être assez proche de l'original en ce qui concerne l'histoire principale, à quelques changements près. Vierge du film de 2003, je ne peux donc pas dire si ce remake lui est supérieur (ça m'étonnerait tout de même), s'il est dans la bonne moyenne ou s'il ne sert à rien. J'ai donc pris ce film indépendamment de son statut de remake et j'ai trouvé le résultat final plutôt bon et percutant, tout en étant parfois déstabilisant et outrancier. On peut clairement dire qu'Old Boy est dans le haut du panier des films dits de vengeance puisqu'ici, nous en avons une double, de vengeance: le personnage joué par Josh Brolin va cherché à se venger de celui qui l'a enfermé durant 20 années, a assassiné sa femme, kidnappé sa fille et lui a fait porter le chapeau, tandis que ce mystérieux kidnappeur cherche vraisemblablement à se venger du personnage joué par Brolin, qui a du faire un sacré truc dans sa jeunesse pour mériter de telles représailles, une telle vendetta ! Être enfermé 20 ans, ça n'est pas rien tout de même. Ce qu'il y a de déstabilisant, ce sont les scènes de violence, très rentre-dedans et brutales (les coups de marteau font très mal !) mais qui sont chorégraphiées comme dans un film de kung-fu (ce qui renvoie bien sûr aux films que regarde Josh Brolin dans sa cellule), ce qui leur donnent un côté surjoué, amplifié par le jeu des acteurs qui en font des tonnes également. La longue scène de bagarre, filmé en faux plan-séquence, en devient même surréaliste, tout comme certains rebondissements, on se croirait presque dans un John Wick sauf qu'à première vue, Old Boy ne joue pas du tout dans cette catégorie du film d'action survitaminé et décomplexé. Au milieu de tout ça, Elizabeth Olsen fait preuve d'une retenue à toute épreuve et garde une crédibilité touchante, avec ce rôle qu'on pense au départ être assez secondaire mais qui prendra toute sa dimension lors d'une étonnante révélation finale qui en laissera plus d'un bouche bée. L'actrice elle-même ne connaissait pas cette conclusion lors du tournage et ne l'a découverte qu'en voyant le film pour la première fois en salle, ce qui n'a pas manqué de la choquer. Une révélation finale qui en rajoute dans le mécanisme de vengeance concocté par le mystérieux kidnappeur, qui s'est réellement donné les moyens d'aller jusqu'au bout de son projet. Cette partie finale donne vraiment plus d'ampleur au drame qui s'est joué devant nos yeux et possède un impact certain sur le spectateur. Cerise sur le gâteau, on a une petite scène de sexe entre Josh Brolin et Elizabeth Olsen, les deux acteurs ne se privant pas de se dévoiler entièrement nus à l'écran. Samuel L. Jackson est aussi de la partie, et on ne lui envie pas vraiment sa présence, surtout lors de la séquence où il subit le courroux de Josh Brolin, qui, armé d'un cutter, va s'amuser d'une bien drôle de façon avec lui. Si on a du mal à retrouver le style de Spike Lee ici, avec un récit bien éloigné de ses précédentes revendications sociétales ou politiques, ce Old Boy 2013 a, en ce qui me concerne, plutôt bien remplit sa mission, ne m'attendant pas à une violence aussi crue, parfois cartoonesque il est vrai, ni à ce dénouement malsain et anti-conformiste. Quant au temps de présence d'Elizabeth Olsen, il était supérieur à ce que je pensais donc les indicateurs sont au vert ! 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire