Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




vendredi 3 juin 2011

LE MASSACRE DES MORTS-VIVANTS

LE MASSACRE DES MORTS VIVANTS
(Non si deve profanare il sonno dei morti, Let Sleeping Corpses Lie, The Living Dead at Manchester Morgue)


Réalisateur : Jorge Grau
Année : 1974
Scénariste : Sandro Continenza, Marcello Coscia
Pays : Italie, Espagne
Genre : Horreur
Interdiction : -16 ans
Avec : Ray Lovelock, Cristina Galbo, Arthur Kennedy, Fernando Hilbeck, José Lifante, Vincente Vega


L'HISTOIRE : Suite à un malencontreux accident, Edna doit emmener George dans la campagne anglaise où ce dernier a un rendez-vous pour vendre des objets d'antiquités. Edna doit également aller rendre visite à sa soeur, dépendante à la cocaïne et qui doit être placée en hôpital psychiatrique. Alors qu'ils cherchent leur route, Edna est attaquée par un étrange individu tandis que George parle à des agriculteurs essayant une nouvelle machine qui, en libérant des radiations soniques, parvient à détruire les insectes nuisibles aux cultures. Bientôt, Edna et George vont être confrontés à une horrible réalité : les radiations émises par la machine ont la faculté de ressusciter les morts alentours et les victimes commencent à augmenter. La police accusent George et Edna d'être responsables des morts violentes qui ont lieu dans la région...

MON AVIS : Film d'horreur à portée écologique, Le Massacre des Morts-Vivants s'avère un excellent zombie movie, distillant une ambiance macabre et lugubre de haute volée, une fois passée la première demi-heure qui souffre d'un réel manque de rythme, ce qui pourra en rebuter certains. Ce serait fort regrettable puisqu'une fois l'action se déplaçant dans le cimetière, tout s'enchaîne à vitesse grand V et Jorge Grau nous assène des séquences fortes en émotions et en horreur de tout genre. Les morts-vivants sont particulièrement réalistes et leurs attaques ultra-sanglantes, avec éviscérations, dégustation d'intestins, énucléation, arrachage de sein, le tout réalisé par le spécialiste italien Giannetto de Rossi et ce, quatre ans avant le Zombie de George Romero. Le final dans la morgue de Manchester est également un grand moment horrifique, qui réjouira les fans de Lucio Fulci. Le film nous met en garde contre les expérimentations scientifiques, avec cette machine agricole qui semble bien innocente, et se moque de la police, incompétente et extrémiste, notamment avec le personnage antipathique de l'inspecteur. Film très pessimiste, sans touche d'humour, Le Massacre des Morts-Vivants est très certainement l'un des meilleurs films de zombies existants et certaines images resteront gravées dans votre esprit bien après sa vision.

NOTE : 5/6




4 commentaires:

  1. Très étonnant film quand même ! On attend pas un tel film de la part de l'Espagne et encore moins en 74. A l'instar du 1er Blind Dead, on est surpris par l'aspect "innovant" de l'ensemble.
    Je n'arrive toujours pas à comprendre comment ce film ait pu arriver à ce moment-là.
    Bref, en tout cas c'est très bon (à part la VF qui est juste lamentable).

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec ta critique Stéphane ! un des meilleurs films de zombie rital !

    RépondreSupprimer
  3. bonne critique Stéphane, je l'ai revu il y a peu de temps et pour moi c'est clairement l'un des meilleur films de zombie, et j'en ai vu beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Sympathique film de morts-vivants, pas exempt de défauts (il faut attendre 50 minutes avant d'arriver à l'action proprement dite, une VF assez mauvaise), mais possédant de réelles qualités (un scénario plus fouillé que d'ordinaire, notamment par l'explication de l'origine de ce fléau, mais, surtout, avec nos 2 héros essayant de convaincre leur entourage alors que la police les prend pour les responsables des massacres (on retrouve ainsi un canevas hitchcockien), cette idée créant ainsi un double suspense des plus réjouissants (la menace vient des morts-vivants, mais aussi des policiers avec un commissaire irrascible, borné, et intolérant); une fin est sympa, à défaut d'être totalement originale ; des séquences gores (que l'on aurait aimé plus nombreuses) bien sympas, surtout pour un film de 1974 ; les 40 dernières minutes riches en suspense...
    Bref, pas un chef-d'oeuvre c'est certain, mais un bon film de cinéma bis sur le thème des zombies.

    RépondreSupprimer