Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




jeudi 8 mai 2014

PARANORMAL ACTIVITY - THE MARKED ONES

PARANORMAL ACTIVITY - THE MARKED ONES
(Paranormal Activity - The Marked Ones)

- Visionné via la version longue du film -

Réalisateur : Christopher Landon
Année : 2014
Scénariste : Christopher Landon, Oren Peli
Pays : Etats-Unis
Genre : Fantastique / Sorcellerie / Found-footage
Interdiction : -12 ans
Avec : Andrew Jacobs, Jorge Diaz, Gabrielle Walsh, Richard Cabral...


L'HISTOIRE : Fraîchement diplômé, Jesse s'achète un caméra GoPro HD pour pouvoir filmer tout ce qui lui passe par la tête. Lorsque la femme résidant en dessous de son appartement est retrouvée assassiné, Jesse et ses amis Hector et Marisol veulent en savoir plus et pénètrent dans l'appartement de la défunte. Ils découvrent que celle-ci se livrer à des rites de sorcellerie. Les trois amis décident de réaliser un rituel dans une petite église pour s'amuser. Peu de temps après, Jesse remarque qu'une marque est apparue sur son bras. Son comportement commence à changer, comme si une force surnaturelle prenait peu à peu le contrôle de son corps et de son esprit. Sa famille et ses amis vont tenter de lui venir en aide...

MON AVIS : Je viens enfin de voir mon premier film de la saga Paranormal Activity ! Je n'avais toujours pas eu le courage de me lancer dans cette série de found-footage à la réputation plutôt moyenne, mais bon, je n'allais pas sans cesse reculer devant l'adversité ! J'ai donc enclenché le dernier épisode en date, à savoir Paranormal Activity - The Marked Ones. Un dérivé de la saga en fait, qui compte déjà quatre chapitres officiels (Paranormal Activity 1, 2, 3, 4) plus un premier spin-off basé sur le même principe (Paranormal Activity - Tokyo Night). Cette fois, c'est en Espagne que va se dérouler l'intrigue. Inutile de dire que si vous êtes réfractaire au found-footage, vous pouvez passer votre chemin séance tenante. Tout le film est vu via les images enregistrées par la caméra de Jesse ou de ses amis. Un procédé qui apporte une certaine dose de réalisme dans l'action mais qui peut aussi irriter au plus au point, surtout si la caméra se met à bouger dans tous les sens, rendant l'action illisible. Dans le cas qui nous intéresse ici, l'ensemble passe plutôt bien et on n'a pas de migraine une fois le film terminé. Le début nous fait faire connaissance avec les principaux protagonistes, à savoir Jesse, son amie Marisol son pote Hector. Trois personnages à l'image de nombreux ados : aimant faire la fête, faire de blagues et autres bêtises en adéquation avec leurs âges. On ne peut pas dire que leurs vies soient très intéressantes et même si l'atmosphère est détendue et qu'on a vraiment l'impression de passer du temps avec eux, l'ennui commence à pointer le bout de son nez et on attend sagement que le film bifurque vers le fantastique pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Petit à petit, quelques éléments mystérieux ou intriguants font leur apparition, comme cette drôle de voisine que les gens du quartier appelle "sorcière". La séquence où Hector et Jesse parviennent à faire descendre leur caméra dans une bouche d'aération pour espionner cette fameuse voisine est particulièrement réussie puisqu'à l'écran, on a une femme entièrement nue et plutôt sexy qui attend, telle une statue, que ladite voisine vienne lui dessiner un étrange dessin sur le ventre. Une petite touche de fantastique bienvenue et qui lance véritablement l'intrigue du film. L'action s'accélère et les événements prennent une tournure inquiétante. On comprend assez rapidement que Jesse se retrouve possédé par un quelconque esprit démoniaque et le réalisateur essaye de nous effrayer avec quelques idées originales (le traditionnel Ouija est ici remplacé par le jeu Simon ! Marrant et bien trouvé) et peaufine son ambiance (la scène de la cave, bien flippante, ou la séquence dans laquelle Jesse fait léviter son chien). Le final se montre efficace et balance un gros clin d'oeil au premier film (que je n'ai pas vu mais connaissant l'histoire, j'ai vu juste). En jouant dans le registre du film de sorcellerie, et sans révolutionner ce genre, Paranormal Activity - The Marked Ones se montre assez sympathique et relativement efficace au niveau du traitement de cette thématique. Vu tout ce que j'ai lu sur cette saga, j'ai été agréablement surpris par ce chapitre malgré des longueurs et des défauts évidents. Mais j'ai vu bien pire.  Bref, je vais peut-être tenter les autres...

NOTE : 3/6



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire