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lundi 21 janvier 2019

DOWNRANGE

DOWNRANGE
(Downrange)

Réalisateur : Ryûhei Kitamura
Année : 2017
Scénariste : Ryûhei Kitamura, Joey O'Bryan
Pays : Etats-Unis, Japon
Genre : Thriller, Survival
Interdiction : -12 ans
Avec : Kelly Connaire, Stephanie Pearson, Rod Hernandez, Anthony Kirlew...


L'HISTOIRE : Victimes d'une crevaison, six étudiants en covoiturage sont contraints d'arrêter leur véhicule au milieu de nulle part. Mais le pneu n'a pas crevé par accident... Et soudain les balles pleuvent : un mystérieux sniper les a pris pour cible. Ils sont seuls. Sans défense. Un terrible jeu du chat et de la souris commence...

MON AVIS : En 2000, le réalisateur japonais Ryûhei Kitamura faisait forte sensation avec Versus, L'ultime Guerrier qui mélangeait action, film de sabre et gore dans un cocktail assez percutant. Il enchaîna avec des titres soignés et intéressants, comme Alive (2002), Azumi (2003), Godzilla Final Wars (2004) et surtout Midnight Meat Train (2008) qui lui permettait d'adapter la célèbre nouvelle de Clive Barker. En 2017, on le retrouve aux commandes de Downrange, un survival âpre et violent présenté dans divers festivals internationaux mais aussi français, tels le festival de Gerardmer ou le PIFFF. Le scénario est des plus basiques : 6 ados en covoiturage se retrouvent avec un pneu crevé au beau milieu de nulle  part et vont devenir la cible d'un redoutable sniper qui a bien l'intention d'éradiquer tout le petit groupe par pur plaisir sadique. Voilà. On a déjà vu plus compliqué. Mais à cette simplicité scénaristique, Ryûhei Kitamura apporte toute sa fougue et son énergie pour qu'on ne voit pas le temps passé et transforme son huis-clos en extérieur et en plein soleil en film bien stressant et à la violence décomplexée. Stressant parce qu'on ne sait pas quand le sniper va tirer et nos malheureux ados non plus. Mais quand ça se produit, le son des balles qui fusent ou qui atteignent leur cible (que ce soit une portière de voiture ou une victime) fait son petit effet et augmente la tension des survivants mais aussi celle du spectateur. Franchement, on n'a pas du tout envie d'être à la place des protagonistes du film, planqués derrière leur voiture et pouvant se prendre une balle à la moindre erreur d’inattention. Le sniper fait preuve d'un réel sadisme, s'amusant à tirer au moindre mouvement ou au contraire ne donnant plus signe de vie alors qu'il pourrait toucher une cible facilement, ce qui déconcerte les potentielles victimes qui ne savent plus trop comment agir. Cela permet de dynamiser l'action et de jouer savamment sur le suspense. Bénéficiant d'un rythme alerte la plupart du temps, Downrange se permet quelques moments de pause lors de dialogues entre protagonistes, histoire de calmer le jeu avant de mieux repartir. L'action étant quasiment filmée en temps réel, on ressent parfaitement les émotions des personnages, leur fatigue, leur stress, leur ras-le-bol, leur détresse. Une détresse bien réelle puisque rien ne semble pouvoir les sortir de leur situation. Bloqués sur une route désertique, les survivants ne voient aucune autre voiture daignant apparaître et quand ce sera enfin le cas, notre sniper prendra un malin plaisir à venir contrecarrer cette lueur d'espoir, lors d'une séquence d'accident franchement percutante. La caméra du réalisateur est fluide et nous place au cœur de l'action, virevoltant autour des personnages pour mieux nous immerger. Les amateurs de violence en auront pour leur argent car Ryûhei Kitamura n'a rien perdu de sa fougue et de sa sauvagerie à ce niveau et nous offre des effets gores qui ne font pas dans la demi-mesure : trou béant dans un crâne, balle explosant une main, doigts qui pendouillent, impact dans diverses parties du corps, roue de voiture qui écrabouille la tête d'un mort, décapitation lors d'un accident et autres joyeusetés sont mises en avant, avec moult litres de sang répandus avec joie et allégresse. Le sniper n'a aucune pitié, même si la victime est une petite fille qui vient de perdre ses parents. Il n'y va pas avec le dos de la cuillère Ryûhei Kitamura et ça fait plaisir à voir, même si les ronchons trouveront ces effusions de sang parfois peu crédibles ou un peu trop gratuites. Pour ma part, j'ai trouvé ce spectacle bien furieux, bien méchant et donc bien jouissif ! Virtuose, la caméra de Ryûhei Kitamura nous fait admirer de superbes paysages et s'autorise quelques plans hallucinants qui parachève de faire de Downrange une très bonne surprise, qui vient se clôturer sur un final plein d'humour noir !

* Disponible en DVD et BR chez WILD SIDE VIDEO



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