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BOXCAR BERTHA

 

BOXCAR BERTHA
(Boxcar Bertha)

Réalisateur : Martin Scorsese
Année : 1972
Scénariste Joyce Hooper Corrington
Pays : Etats-Unis
Genre : Drame, Policier, Romance
Interdiction : -12 ans
Avec Barbara Hershey, David Carradine, Barry Primus, Bernie Casey, John Carradine...


L'HISTOIRE En Arkansas, pendant la Grande Dépression, Bertha Thompson assiste à la mort de son père. Seule, sans travail ni domicile, elle se déplace d'un coin à l'autre en utilisant les wagons de trains de marchandises. Elle fait la connaissance de Big Bill Shelly, un syndicaliste révolté avec lequel elle va former un couple de pilleurs de trains...

MON AVIS : Suite au succès en 1967 du classique d'Arthur Penn, Bonnie & Clyde, de nombreux producteurs et réalisateurs vont vouloir surfer sur cette vague et proposer au public des films de gangsters lorgnant vers la violence. Le célèbre Roger Corman a évidemment pris le train en marche en réalisant Bloody Mama en 1970 avec Shelley Winters. Impressionné par un travail d'étude d'un certain Martin Scorsese, il rencontre ce dernier et lui propose de réaliser un film dans le même genre pour sa société de production. Corman offre peu de budget à Scorsese mais lui laisse une totale liberté de mise en scène. Le scénario a pour base un roman bibliographique consacré à Bertha ThompsonSister of the Road: The Autobiography of Boxcar Bertha, écrit par le Dr. Ben Reitman. L'histoire intéresse Scorsese qui accepte donc la proposition de Corman. Le réalisateur n'a qu'un seul long-métrage à son actif, Who's That Knocking at My Door réalisé en 1967. Boxcar Bertha sera donc le second film de sa longue et emblématique carrière et on y trouve déjà quelques éléments de son futur cinéma. Le personnage principal, Bertha Thompson donc, est superbement interprété par la peu farouche Barbara Hershey, qui se laissera filmer nue à plusieurs reprises dans le film, ce qui était une demande de Corman. C'est un personnage comme les aime Scorsese, une jeune paumée, mise de côté par la société, qui a assisté à la mort de son père lors d'un vol d'épandage alors que ce dernier avait dis à son employeur que le moteur de son avion avait des ratés. Présente sur les lieux du drame et ayant assisté à la discussion pré-accident, Bertha a donc une image déjà négative des hommes riches, qui asservissent les plus faibles qui n'ont pas le choix que de travailler dans les pires conditions pour gagner leur vie. Cette vision du monde du travail sera encore plus mise à mal quand elle fera la connaissance de Big Bill Shelly, un syndicaliste révolté, joué par David Carradine. Une romance naîtra entre les deux personnages et leur parcours va véritablement les souder, les unir, leur faire prendre des risques et les mener sur le chemin du banditisme et du braquage de trains. Un couple d'écorchés vifs, qui nous rappelle donc Bonnie & Clyde bien sûr. Les deux héros seront aidés dans leur entreprise par deux acolytes, Rake Brown, un joueur arnaqueur interprété par Barry Primus et un joueur d'harmonica noir, Von Morton, joué par l'acteur Bernie Casey. La petite bande refuse d'être des brutes sanguinaires, à contrario de la police, présentée comme des hommes violents et racistes. Ils vont tout faire pour braquer les trains et les passagers de manière douce et calme. Mais le road movie proposé par Scorsese va bien évidemment bifurquer vers une violence plus radicale, notamment lors d'un final explosif qui surprendra assurément le spectateur car proposant des scènes inattendues, comme une crucifixion par exemple. L'aspect politique du film est extrêmement présent de par son sujet, avec un certain manichéisme d'ailleurs (les patrons sont tous des méchants hommes d'affaires qui n'ont que faire du petit peuple, qu'ils exploitent pour leur profit et leur intérêt personnel, à l'image du patron d'une boite de chemin de fer, joué par l'illustre John Carradine, papa de David justement...) mais pas toujours, comme lorsque que Big Bill Shelly va apporter l'argent d'un braquage au bureau de son syndicat. Si Bertha est bien la protagoniste principale, Scorsese ne néglige pas ses autres personnages et leur donnent une réelle épaisseur, les entraînant peu à peu dans une spirale infernale qui semble ne pouvoir se terminer que dans la tragédie. La mise en scène est correcte, de facture assez classique mais elle se permet parfois des prises de risques, comme ces zooms ultra-rapides ou ces ellipses scénaristiques qui peuvent déstabiliser. En tout cas, pour un pur film de commande et d'exploitation, Martin Scorsese s'est bien démené et à élevé le niveau de l'oeuvre de par son implication totale dans le processus créatif. On sent une réelle motivation derrière chaque plan et on peut effectivement déceler dans Boxcar Bertha les prémices de ses futurs chef-d’œuvres ! 

* Disponible en COMBO DVD + BR chez -> RIMINI EDITIONS <-

     

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