Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




SIMETIERRE

SIMETIERRE
(Pet Sematary)


Réalisateur : Mary Lambert
Année : 1989
Scénariste : Stephen King d'après son roman
Pays : Etats-Unis
Genre : Horreur
Interdiction : -12 ans
Avec : Dale Midkiff, Fred Gwynne, Denise Crosby, Miko Hughes, Blaze Berdahl


L'HISTOIRE : La famille Creed emménage dans leur nouvelle maison, située au bord d'une route très fréquentée par les poids-lourds. Jud, leur vieux voisin, leur fait découvrir le cimetière des animaux, lieu de recueillement où les enfants du coin ont enterré leurs compagnons domestiques décédés, ce qui fait prendre conscience de la mort à Ellie, la fille des Creed. Pour Thanksgiving, Louis Creed reste seul, ses deux enfants et sa femme étant partis dans la famille de cette dernière. Church, le petit chat d'Ellie est retrouvé mort dans le jardin de Jud. Celui-ci, pour ne pas peiner Ellie, emmène Louis bien au delà du cimetière des animaux, dans un autre endroit insolite, ancien cimetière indien, où il fait enterrer Church. Le lendemain, Louis a la surprise de trouver Church, bien vivant, mais avec un comportement agressif...

MON AVIS : Les années 80 ont vu fleurir un nombre incalculable d'adaptations cinématographiques des romans de Stephen King, qui n'étaient pas tous d'un bon niveau, loin s'en faut. Mary Lambert, avec Simetierre, s'en est particulièrement bien sortie, parvenant à restituer toute la force et la noirceur absolue de la plus terrifiante histoire du King. Simetierre n'est pas un film très riche en horreur visuelle, les amateurs de tripailles en seront pour leur frais. Non, Simetierre, c'est avant tout un film d'ambiance, une ambiance morbide à souhait, où tout est sombre, tout respire la mort. Originalité du film, le fait que tout soit prévisible à l'avance. Le scénario en effet ne joue absolument pas avec la notion de suspense, rien n'est fait pour faire sursauter les spectateurs ou même les surprendre. Le fil de l'histoire est d'une linéarité exemplaire et on devine tout ce qui va se passer. Et c'est justement là où le film marque des points, alors que ça aurait pu être un défaut. Simetierre, c'est une inexorable descente aux Enfers d'une famille, et plus particulièrement du père, suite à des évènements tragiques qui ne font que s'accentuer au fil des jours. Une implacable spirale de la mort dont personne ne réchappe. Ces évènements, on les devine quasiment avant les personnages et on veut croire qu'ils ne vont pas arriver. Mais rien à faire, tout arrive, pour le malheur et pour le pire pourrait-on dire, le paroxysme étant atteint lors de la mort du petit Gage, au cours d'une scène forte en émotion. "Parfois, la mort même est préférable" répétera à plusieurs reprises le vieux Jud. Une phrase qui prend toute sa dimension dans Simetierre, certainement l'un des meilleurs films d'horreur de la fin de décennie 80.

NOTE : 5/6



7 commentaires:

  1. Je rejoins totalement ta critique. Paradoxalement, à l'époque, les critiques non spécialisées n'étaient pas du tout sensibles à la qualité du film, si probante.

    Un sommet d'effroi psychologique.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai Bruno, elles reprochaient surtout le côté "prévisible à fond" du déroulement de l"histoire. Sans voir ce qu'il y avait autours...

    RépondreSupprimer
  3. Le meilleur film tiré d'un bouquin de Stephen King!
    Enfin ce n'est que mon avis ;)

    RépondreSupprimer
  4. Le meilleur c'est clairement "Carrie" qui, chose rare dans l'univers des adaptations de romans pour le ciné, est supérieur au bouquin. Sinon, je suis d'accord avec le groupe : Simetierre, Stand By Me, Misery. Thinner était assez proche du livre aussi. Le pire c'est peut-être The Shining !
    A quand une adaptation cinéma du génial "It" par Spielberg et Lucas...

    RépondreSupprimer
  5. The Dark Half également était pas mal dans l'esprit du livre. Et avec une pointure à la réalisation.

    RépondreSupprimer