Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




mercredi 6 mars 2013

L'ANTRE DE LA FOLIE

L'ANTRE DE LA FOLIE
(In the Mouth of Madness)

Réalisateur :  John Carpenter
Année : 1994
Scénariste : Michael deLuca
Pays : Etats-Unis
Genre : Fantastique
Interdiction : -12 ans
Avec : Sam Neill, Jürgen Prochnow, Julie Carmen, David Warner, John Glover...


L'HISTOIRE : Pour retrouver un auteur de best-sellers horrifiques brusquement disparu, John Trent, détective, va pénétrer dans l'univers romanesque et épouvantable de l'écrivain. Ses recherches vont l'emmener aux confins de la folie...

L'AVIS : Quand John Carpenter décide de s’immiscer dans l’univers du romancier culte Lovecraft, ça donne L’antre de la Folie ! Une histoire abracadabrante qui vous plongera avec délices à la frontière du réel et de l’imaginaire. Avec sa mise en scène éclairée qui s’adapte particulièrement bien au scénario diabolique imaginé par Michael deLuca,  John Carpenter livre un de ses meilleurs films, un de ceux qui se bonifient avec le temps et dont on découvre de nouveaux détails à chaque vision. Sam Neil est étonnant et tient le film sur ses épaules, nous prenant par la main et nous emmenant avec lui dans l’indicible ville de Hobb’s End qui vit sous la menace des forces occultes qui tentent de délivrer les Grands Anciens et de déclencher la fin du Monde ! Fourmillant d’idées toutes plus folles les unes que les autres, jouant sur divers tableaux, bénéficiant d’un rythme plus que soutenu et d’une bande originale aux accents très rock, L’antre de la Folie tient toutes ses promesses et parvient avec brio à illustrer cinématographiquement le monde cauchemardesque de Lovecraft. Les créatures innommables qui peuplent les écrits du célèbre écrivain trouvent dans le film une matérialisation intelligente, John Carpenter ayant pris soin de ne pas trop en montrer pour laisser l’imagination du spectateur faire le reste mais sans non plus jouer uniquement sur la suggestion ; un parfait dosage en somme. Les amateurs de cinéma fantastique devraient adorer L’antre de la Folie car le film  ne les prend pas pour des idiots et leur offre un divertissement réfléchi, jouissif, où tout le talent de John Carpenter explose à nouveau après quelques petites déconvenues mineures. 

NOTE : 5/6



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire