Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




THE SECRET

THE SECRET
(The Tall Man)

Réalisateur : Pascal Laugier
Année : 2012
Scénario :  Pascal Laugier
Pays : Etats-Unis, Canada, France
Genre : Thriller
Interdiction : -12 ans
Avec : Jessica Biel, Jodelle Ferland, William B. Davis, Stephen McHattie, Samantha Ferris...


L'HISTOIRE : À Cold Rock, petite ville minière isolée des Etats-Unis, de nombreux enfants ont disparu sans laisser de traces au fil des années et n’ont jamais été retrouvés. Chaque habitant semble avoir sa théorie sur le sujet et une légende veut qu'un maléfique personnage baptisé le Tall Man soit à l'origine de ces disparitions. Pour Julia, le médecin dans cette ville sinistrée, ce ne sont que des légendes urbaines. Pourtant, une nuit, son fils de 6 ans est enlevé sous ses yeux par un individu mystérieux. Elle se lance à sa poursuite sachant que si elle le perd de vue, elle ne reverra jamais son enfant...

MON AVIS : Après le fantastique et poétique Saint Ange, après l'ultra violent et tétanisant Martyrs, deux films "made in France", Pascal Laugier nous revient des Etats-Unis avec son troisième long métrage sous le bras, The Tall Man, que le distributeur français a cru bon de re-titrer The Secret. Un titre anglais pour un titre anglais, il fallait le faire ! Qu'importe le titre me direz-vous si le film est bon et dieu sait qu'il est bon ce film ! Avec une Jessica Biel totalement investit dans son personnage et qui lui donne corps et âme, The Secret nous procure durant une bonne heure de vrais frissons et nous plonge dans une atmosphère malsaine et angoissante du plus bel effet. La petite ville de Cold Rock semble bien en avoir des secrets et le scénario, malin et habile, nous fait nous questionner sans cesse sur les réelles intentions de ces habitants qui semblent plus louches que respectables. On suit avec intérêt et anxiété les mésaventures de la pauvre Jessica Biel à qui il arrive bien des malheurs et on élabore devant notre écran de nombreuses théories sur ce qui se passe réellement dans cette ville qui n'est pas sans rappeler celle de Twin Peaks. Le personnage du Tall Man existe-t-il réellement ? Les habitants ont-ils quelque chose à voir dans ces enlèvements ? Une secte religieuse est-elle à l'origine des tragiques disparitions d'enfants ? La menace est-elle du domaine du réel ou du fantastique ? Pascal Laugier s'amuse à nous mener en bateau et sa mise en scène distille avec grande classe différentes émotions qu'on ressent aux plus profond de nous et qui nous rive sur notre fauteuil. Le twist, mis en avant par l'affiche (procédé mercantile de haut niveau mais qui n'enlève rien à la qualité du film) arrive au bout d'une heure environ et vient remettre les pendules à l'heure, augmentant encore le caractère glauque et émotionnel de ce qui se passe réellement. La suite sera un peu plus classique et sert d'explications aux évènements, amenant une conclusion que chacun interprétera à sa façon mais qui ne laisse pas de marbre. Avec The Secret, Pascal Laugier prouve qu'il est un excellent réalisateur sur qui il faut compter et son thriller oppressant est là pour le prouver.

NOTE : 5/6



2 commentaires:

  1. Bonsoir, c'est normal que je n'ai rien compris au film ???

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment, vraiment adoré ce film. Quelle ambiance, et quel scénario...

    RépondreSupprimer