Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




DE L'EAU POUR LES ÉLÉPHANTS

DE L'EAU POUR LES ÉLÉPHANTS
(Water for Elephants)

Réalisateur : Francis Lawrence
Année : 2011
Scénario :  Richard LaGravenese, d'après le roman de Sara Gruen
Pays : Etats-Unis
Genre : Drame, Romance
Interdiction : /
Avec : Robert Pattinson, Reese Witherspoon, Christoph Waltz, Paul Schneider, Jim Norton...


L'HISTOIRE : 1931, période de Grande Dépression aux Etats-Unis. A la suite d'une tragédie familiale, Jacob, un jeune étudiant en école vétérinaire, se retrouve subitement plongé dans la misère et rejoint par hasard un cirque itinérant de seconde classe. Il se fait accepter en échange des soins qu’il pourra apporter aux animaux et ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène. Elle est l'épouse du directeur du cirque, August, un être d’une rare violence et totalement imprévisible. Derrière la beauté et la magie des spectacles, Jacob découvre un univers impitoyable et miséreux. Lorsque Rosie, une éléphante, rejoint le cirque, Marlène et Jacob se rapprochent l’un de l’autre et préparent un nouveau spectacle qui permet un temps de renouer avec le succès. Mais leurs sentiments deviennent de plus en plus perceptibles et sous les yeux d'August, cette histoire d'amour les met irrémédiablement en danger...

MON AVIS : Adaptation cinématographique du livre de Sara Gruen, De l'eau pour les Éléphants est un très beau mélodrame, passionné et passionnant. Film d'époque en costumes, le film de Francis Lawrence (Je suis une légende, Constantine) est un enchantement visuel de tous les instants et l'univers du cirque lui permet de mettre en valeur ses acteurs, ses costumes et ses animaux. Robert Pattinson, échappé de la saga Twilight, se révèle naturel et touchant, et livre une très belle interprétation. Un peu plus effacée, Reese Witherspoon a parfois du mal à dégager des sentiments mais dans l'ensemble, leur romance interdite fonctionne vraiment bien et rappelle par certains aspects le duo Leonardo Di Caprio / Kate Winslet dans Titanic. La meilleure prestation est sans conteste celle de Christoph Waltz, ignoble en directeur de cirque cruel et tyrannique. La séquence où il va martyriser l'éléphante est forte en émotions. Le pachyderme est également l'une des vedettes du film et on se prend rapidement en affection pour elle. Le rythme du film est plaisant et n'ennuie jamais, mêlant aventure, humour, romance et drame. De l'eau pour les Éléphants est un spectacle de haute qualité qui rappelle les grands classiques du mélodrame d'antan. Son seul défaut serait peut-être son côté prévisible. En effet, on devine aisément tout ce qui va arriver aux différents personnages et effectivement, tout arrive, sans réelle surprise. Mais ce détail s'efface rapidement devant une mise en scène flamboyante et adaptée, qui nous plonge derrière le décor de rêve du cirque des années 30 et nous fait vivre de l'intérieur la vie de ses principaux protagonistes. Une belle réussite, à réserver aux amateurs de beaux films qui jouent sur la corde sensible.

NOTE : 4/6



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire