Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




TRAUMA

TRAUMA
(Trauma)

Réalisateur : Dario Argento
Année : 1993
Scénariste : Dario Argento, T.E.D. Klein
Pays : Italie, Etats-Unis
Genre : Giallo
Interdiction : -12 ans
Avec : Christopher Rydell, Asia Argento, Piper Laurie, Frederic Forrest, Laura Johnson...


L'HISTOIRE : David Parsons fait la connaissance d'Aura, une jeune anorexique qui vient de faire une tentative de suicide. L'adolescente est ramenée chez ses parents. Sa mère, Adriana Petrescu, est un célèbre médium. Lors d'une séance de spiritisme, les choses dégénèrent et Aura voit un mystérieux individu tenir dans ses mains la tête de son père et de sa mère. Le tueur n'en est pas à sa première victime et semble opérer toujours de la même façon : par décapitation et seulement les jours où il pleut. Aura va tenter de découvrir qui est le meurtrier de ses parents et quel est son mobile. Elle entraîne David avec elle...

MON AVIS : Quand je pense que certains proclament que Giallo est le plus mauvais film de Dario Argento, ils peuvent ajouter à la suite de leur déclaration : "avec Trauma" ! Réalisé en 1993, ce giallo  moderne est franchement très mauvais et indigne du talent de son réalisateur. Critiqué pour ses excès après Phénoména et Terreur à l'Opéra, Dario Argento tente de renouer avec une trame plus classique et revient aux thrillers qui ont fait sa renommée. Mais avec quelle maladresse ! Mise en scène basique et sans âme, jeu d'acteurs catastrophique (Christopher Rydell en tête), photographie laide, suspense inexistant, scènes de meurtres inintéressantes malgré l'utilisation d'une arme rarement vu à l'écran et ennui palpable sont au programme des réjouissances et il faut vraiment se montrer indulgent pour apprécier quelque chose dans ce film. Ceux qui répondront "les seins d'Asia Argento peut-être ?" n'auront pas tort. Je ne serais néanmoins pas totalement défaitiste envers Trauma car les quinze dernières minutes sont plutôt efficaces et prouve que le maestro italien n'a pas tout perdu de sa superbe. Mais il faut auparavant se farcir 1h30 de scènes soporifiques, mal jouées et peu entraînantes. A oublier.

NOTE : 1/6



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire