Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




dimanche 31 mars 2013

FREDDY SORT DE LA NUIT

FREDDY SORT DE LA NUIT
(Wes Craven's New Nightmare)

Réalisateur : Wes Craven
Année : 1994
Scénario :  Wes Craven
Pays : Etats-Unis
Genre : Horreur
Interdiction : -12 ans
Avec : Heather Langenkamp, Robert Englund, Miko Hughes, Tracy Middendorf, John Saxon...


L'HISTOIRE : L'actrice Heather Langenkamp, marié et ayant un petit garçon, voit sa vie ébranlée par des cauchemars dans lesquels elle voit Freddy, le personnage imaginaire créé par Wes Craven. D'autres personnalités ayant travaillé sur la série semblent eux aussi en proie à des terreurs nocturnes et ce, depuis que le projet de réaliser un septième épisode a vu le jour. La mort brutal de son mari et certains signes révélateurs font penser à Heather qu'une entité maléfique veut rejoindre le monde réel, s'échapper des films qui l'ont fait vivre : Freddy veut sortir de la nuit...

MON AVIS : Trois ans après La Fin de Freddy, très décevant dernier opus, Wes Craven est approché par les studios pour réaliser un septième chapitre à la saga culte. Un défi qu'accepte de relever le papa de Freddy. Restait à trouver une idée originale pour faire resurgir le tueur aux griffes d'acier. A l'arrivée, le film déçoit le public et je dois dire que moi-même, je ne l'ai pas vraiment apprécié en 1994. J'avais vingt ans et je n'ai pas accroché quand je l'ai vu en salles. Une nouvelle vision du film en 2013 vient de me faire comprendre quelque chose : il faut être mature pour apprécier Freddy sort de la Nuit comme il le mérite. A  20 ans, vous voulez juste voir votre croquemitaine préféré massacrer des adolescents dans des mises en scène délirantes, exubérantes, bardées d'effets spéciaux. Tout ce que n'est pas Freddy sort de la Nuit. Le scénario de Wes Craven est tellement complexe, tellement "adulte", qu'il est normal que le public à qui la saga est destinée, les ados, n'accrochent pas au film. Mais à 39 ans, on voit les choses différemment. Et là, le génie de Wes Craven éclate enfin au grand jour et ce qui nous semblait être un somnifère sur pellicule à l'époque devient un film passionnant, intelligent, qui met tous nos sens en éveil, nous fait participer activement, nous demande un effort en tant que spectateur. Dire que je viens d'avoir une révélation avec Freddy sort de la Nuit n'est pas exagéré. Le film possède une ampleur, une symbolique qu'aucun autre film de la saga ne possède. Exit l'humour, exit le délire, retour au sérieux et à la peur. Wes Craven fait une mise en abyme de son croquemitaine fétiche avec une rare intelligence. A redécouvrir séance tenante !

NOTE : 5/6



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire