Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




QU'EST-CE QU'ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU ?

QU'EST-CE QU'ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU ?
(Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ?)


Réalisateur : Philippe de Chauveron
Année : 2018
Scénario : Philippe de Chauveron
Pays : France
Genre : Comédie
Interdiction : /
Avec : Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau, Noom Diawara...


L'HISTOIRE : Claude et Marie Verneuil font face à une nouvelle crise. Leurs gendres, Rachid, David, Chao et Charles sont décidés à quitter la France avec femmes et enfants pour tenter leur chance à l’étranger.Incapables d’imaginer leur famille loin d’eux, Claude et Marie sont prêts à tout pour les retenir...

MON AVIS : Ça fait déjà 5 ans que la famille Verneuil a cartonné dans les salles obscures, avec Qu'est-ce qu'on à fait au bon Dieu ? sorti en 2014 et également réalisé par Philippe de Chauveron. Cette comédie qui traitait du racisme et du mariage mixte était plutôt réussi et marquait des points grâce à son casting hétéroclite emmené par un Christian Clavier et une Chantal Lauby déchaînés, ainsi que par une pléthore de comédiens d'origine ethnique diverse qui jouaient admirablement bien avec les clichés vis à vis de leur communauté (juive, arabe, noire, chinoise). Une suite semblait inévitable et c'est en 2018 qu'elle vie le jour, sous le titre de Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? Une suite qui reprend le casting original et va encore traiter de problèmes sociétaux par l'humour et ce, toujours avec une certaine réussite. Honnêtement, j'ai personnellement bien rigolé à l'écoute des tirades et répliques qui fusent à un rythme d'enfer et j'ai préféré cette seconde aventure de la famille Verneuil à la première. Même si on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès du premier volet (tensions inter-raciales entre les quatre beaux-frères, racisme semi-dissimulé du couple Verneuil et j'en passe), Philippe de Chauveron s'en sort très bien et ne joue pas la carte du politiquement correct, bien au contraire : la scène du repas familial lors duquel les Verneuil relate leur voyages dans les quatre pays de leurs beaux-fils ou le coup de la ceinture dorsale du migrant prise pour une ceinture de terroriste par Claude Verneuil en est une belle preuve. Le réalisateur écorche les sujets tabous à grands renforts de gags et de situations cocasses qui font souvent mouches. Le casting fonctionne du tonnerre, autant chez les garçons que chez les filles, et une mention spéciale à Pascal N'Zonzi qui joue André Kofi, le papa de Charles et Viviane et dont l'interprétation est à mourir de rire. Pour sourire un peu dans ce monde de plus en plus morose, dans lequel le fanatisme religieux devient le premier fléau à combattre, Qu'est-ce qu'on à encore fait au bon Dieu ? est un bon remède à s'administrer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire