Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




dimanche 28 juillet 2019

BLACK PANTHER

BLACK PANTHER
(Black Panther)

Réalisateur : Ryan Coogler
Année : 2018
Scénariste : Ryan Coogler, Joe Robert Cole
Pays : Etats-Unis
Genre : Action, Super-héros
Interdiction : /
Avec : Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong'o, Danai Gurira...


L'HISTOIRE : T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…

MON AVIS : Avec Black Panther, personnage apparu dans Captain America : Civil War, les studios Marvel nous offre un héros original et le réalisateur Ryan Coogler assume complètement ce projet, nous livrant l'un des meilleurs titres de l'univers MCU. Bénéficiant de décors absolument époustouflants, Black Panther nous emmène dans un somptueux voyage visuel, qui nous procure un dépaysement total lors des nombreuses séquences se déroulant au Wakanda et qui mêlent habilement décors "réalistes" et décors "futuristes". Les effets spéciaux sont remarquables, les scènes d'action endiablées et lisibles la plupart du temps. Quant au  costume de ce super-héros noir, ultra badass, il en fait un personnage immédiatement iconique. Qui plus est, le scénario se révèle d'une grande maturité, enfin, plus élevée que la majorité des films Marvel en tout cas, mêlant aventure, action mais aussi contexte socio-politique et réflexion sur l'Afrique. La thématique de l'aide aux populations démunies et aux réfugiés est traitée de manière adulte, tout comme la notion de l'esclavage et du traitement des blancs envers les peuples noirs, exploitants les richesses d'une terre qui ne leur appartient pas sans en restituer le moindre pourcentage à la population locale. De ce fait, le méchant du film, superbement interprété par un Michael B. Jordan transcendé, est un condensé de tous ces stigmates, de toutes ces frustrations, tant est si bien que sa haine et son comportement en deviennent presque acceptables, voir compréhensibles. Un méchant qui n'en est pas vraiment un en fait, même si ses méthodes ou ses projets restent condamnables. Le reste du casting est également impeccable, que ce soit Chadwick Boseman, impérial en Black Panther (mais un peu lisse en T'Challa), Danai Gurira en chef de la garde rapprochée du roi du Wakanda ou Lupita Nyong'o en ex-petite amie de T'Challa. Letitia WrightAndy Serkis, Forest WhitakerAngela Bassett ou Martin Freeman complètent cette équipe dynamique, totalement dévouée à la mise en scène toute à la fois classieuse et spectaculaire de Ryan Coogler, réalisateur du déjà très bon Creed en 2015. Malgré quelques petits défauts, comme le personnage de l'agent Ross, pas franchement nécessaire pour ma part, ou une durée un peu longue (2h15 environ), Black Panther m'a convaincu dans ses grandes lignes et le spectacle proposé était de bonne qualité, avec une excellente partition musicale de Ludwig Göransson et, cerise sur le gâteau, une (quasi) absence d'humour balourd à la Avengers Endgame et ça, c'est vraiment un bon point ! Un Black Panther 2 est annoncé, je signe !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire