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mardi 23 juillet 2019

L'EXORCISTE - LA SUITE

L'EXORCISTE - LA SUITE
(The Exorcist 3)

- Visionné dans sa version cinéma -

Réalisateur : William Peter Blatty
Année : 1990
Scénariste : William Peter Blatty
Pays : Etats-Unis
Genre : Thriller, Fantastique
Interdiction : -12 ans
Avec : George C. Scott, Ed Flanders, Brad Dourif, Jason Miller, Nancy Fish...


L'HISTOIRE : Près de quinze ans se sont écoulés depuis les tragiques événements qui ont coûter la vie du prêtre Damien Karras, qui s'est défenestré de la chambre où il pratiquait un exorcisme sur la jeune Regan McNeil avec l'aide du père Merrin. Le lieutenant Kinderman, témoin privilégié de cette affaire terrifiante, est depuis toujours resté en éveil, non sans raison, car pour lui, le mal rôde toujours. D'ailleurs, il se voit confronté à plusieurs morts suspectes et brutales, et son enquête s'avère complexe car il s'aperçoit que ces nouveaux meurtres sont l'exacte réplique de ceux commis par Le Gémeau, un tueur fou mort quinze ans plus tôt sur la chaise électrique. Quel rapport entre Le Gémeau et l'affaire MacNeil ?

MON AVIS : Après Psychose en 1960, La Nuit des Morts Vivants en 1968 et La Dernière Maison sur la Gauche en 1972, le réalisateur William Friedkin poursuit la voie tracée par Alfred Hitchock, George A. Romero et Wes Craven et dynamite à nouveau les codes du film d'épouvante d'antan en faisant, comme ses trois prédécesseurs, entrer l'élément fantastique dans la vie d'une paisible famille vivant à Washington et ce, de manière on ne peut plus crédible. Exit les figures légendaires du vampire, du loup-garou, de la momie, exit les châteaux brumeux, les cimetières, les laboratoires de savants fous. L'Exorciste prend juste place dans une maison tout ce qu'il y a de plus normal et met en vedette Regan MacNeil, une adolescente de douze ans en proie à une possession démoniaque. Ce combat du Bien contre le Mal a marqué toutes les générations de spectateurs et continue de le faire, le film n'ayant jamais perdu une once de son aura de chef-d'oeuvre du genre. En 1977, John Boorman (Délivrance, Excalibur) tente de donner une suite à ce classique avec Exorciste 2 - l'Hérétique, toujours avec Linda Blair dans le rôle de Regan MacNeil. Le film fait un four, autant auprès du public que des fans de l'original. Même William Peter Blatty, l'auteur du roman qui a servi de base au film de 1973, n'a pas du tout accroché à cette suite. Il a alors dans l'idée de réaliser la vraie suite du film de Friedkin et il réalise son souhait en 1990, lorsqu'il adapte lui-même son propre roman Légion, qui a été publié en 1983. Son projet débute mal, puisque le studio souhaite le retour de certains acteurs du film de 1973. Problème, Lee J. Cobb, qui jouait le lieutenant Kinderman, est décédé en 1976 et William O'Malley, qui jouait le père Dyer, ne peut reprendre son rôle. Pas grave, on trouve deux acteurs de substitution et c'est finalement  George C. Scott qui jouera Kinderman et Ed Flanders le père Dyer. Jason Miller (le père Damien Karras) répond présent à l'appel par contre, même si son personnage n'apparaît pas dans le roman et qu'il est censé être mort à la fin de L'Exorciste. Autre souci, Légion ne comprend aucune scène d'exorcisme, hors le studio en veut une. William Peter Blatty modifie donc la trame de son roman pour en faire un scénario qui réponde autant à ses attentes qu'à celle du studio. Le résultat est L'Exorciste - la suite, un film qui ne sera pas non plus très bien accueilli par le public et les fans, qui, comme pour Exorcist 2, ne retrouvent pas ce qui leur a fait adorer le film de Friedkin, à savoir une multitude d'effets-spéciaux, de jets de vomi, de tête qui tourne à 360° et de langage ordurier. Car, à l'image de la suite réalisée par John Boorman, L'Exorciste - la suite joue aussi la carte de la suggestion, du hors-champ. On peut même dire que le film de William Peter Blatty est avant tout un thriller, une enquête sur les agissements d'un tueur en série logiquement décédé et dans laquelle le surnaturel va intervenir. Personnage principal du film, le lieutenant Kinderman (superbement interprété par un George C. Scott souvent impérial) est un homme en proie à ses doutes et à ses peurs et qui va devoir les affronter suite à la mort d'un jeune noir et deux prêtres, retrouvés massacrés, mutilés, décapités et crucifiés. Des meurtres rituels dont certains détails font penser à Kinderman qu'ils sont l'oeuvre du Gémeau, un serial-killer qui est pourtant décédé quinze ans plus tôt. Ce dernier nous fait irrémédiablement penser au tueur en série Le Zodiaque, qui a sévit au début des années 70. Une source d'inspiration pour Blatty assurément. L'enquête de Kinderman prend son temps, tout comme le film d'ailleurs, qui propose un rythme assez posé, ne précipitant pas les quelques réserves qu'il a sous le pied. Une enquête pas inintéressante d'ailleurs mais qui peine un peu à se montrer stressante jusqu'à ce que notre lieutenant débarque dans un hôpital psychiatrique et rencontre un curieux interné, interprété par Brad Dourif. A partir de ce moment, le film prend une autre tournure et le thriller sombre du début dévie vers le fantastique puisque l'interné n'est autre que le père Karras. A moins que l'individu dans cette cellule ne possède le pouvoir de faire voir ce qu'il veut à Kinderman ? Petit à petit, à travers de nombreuses joutes verbales, le mystère se dissipe, les éléments se mettent en place et Kinderman doit se rendre à l'évidence : le patient interné semble bel et bien possédé par un esprit démoniaque d'une réelle puissance puisqu'il parvient à dominer et prendre possession des personnes âgées de l'hôpital, les faisant tuer pour lui au dehors. Alors que depuis le début du film tout n'est que suggéré comme déjà dit,  William Peter Blatty se laisse aller un peu plus  dans le démonstratif, réussissant même à nous troubler lors de deux scènes assez mémorables, celle dans laquelle une infirmière fait le tour des cellules puis se fait attaquer soudainement (efficacité totale) ou celle dans laquelle une grand-mère, internée elle aussi, se met à marcher au plafond au dessus de Kinderman. Dommage que le film n'est pas multiplié ce type de séquences car au final, L'Exorciste - la Suite ne  fait jamais peur, ne se montre jamais véritablement anxiogène. Même la séquence d'exorcisme à la fin du film ne peut rivaliser avec celle du film original. Elle nous offre tout de même de belles images de l'Enfer, avec ces âmes torturées ou crucifiées qui sortent de terre. Reste qu'en l'état, le film de William Peter Blatty se montre régulièrement intéressant dans son approche "thriller" de l'histoire proposée, une histoire qui se veut assez compliquée d'ailleurs et qui pourra faire décrocher le simple spectateur venu se faire une dose de frisson. Proposant des images raffinées, très belles visuellement, L'Exorciste - la Suite risque de surprendre le public, en bien ou en mal, mais propose une approche du fantastique assez mature même si le résultat n'est pas toujours celui escompté. A ranger à côté de Hellraiser 5 - Inferno, autre film utilisant une mythologie infernale dans le cadre du thriller. 

* Disponible en DVD et BR chez ESC DISTRIBUTION



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