CALIBRE 32
(Killer Calibro 32)
Réalisateur : Alfonso Brescia
Année : 1967
Scénariste : Lorenzo Gicca Palli
Pays : Italie
Genre : Western
Interdiction : /
Avec : Peter Lee Lawrence, Lucy Scay, Massimo Righi, Alberto Dell'Acqua ...
L'HISTOIRE : Une association de banquiers et notables d’une petite ville de l’Ouest se font régulièrement piller par des bandits sans scrupules. Ils font appel à un pistolero pour s’en débarrasser : l’élégant Silver, joueur de poker, coureur de jupons et tireur hors pair. Ce dernier va devoir trouver l'identité des braqueurs parmi les habitants...
MON AVIS : Après avoir débuté dans le péplum comme bon nombre de ses camarades réalisateurs, l'Italien Alfonso Brescia s'est logiquement tourné par la suite vers le western dans les années 60 et s'est fait remarquer avec Calibre 32 et Furie au Missouri, tous deux de 1967. Ce réalisateur est aussi connu pour quelques films de science-fiction ou polar radical. Avec Calibre 32, il offre un rôle en or à l'acteur allemand Karl Hyrenbach, plus connu des fans de western sous son pseudonyme de Peter Lee Lawrence. Blond comme les blés, il interprète ici un pistolero gentleman, affirmant ses bonnes manières et ne supportant pas l'impolitesse. C'est un tueur à gages, qui se fait payer 1000 dollars par tête et qui n'élimine que des voyous ou brigands qui sèment le désordre ou causent des troubles dans les villes où ils se fait engager, réussissant toujours à faire tourner les duels à son avantage devant la justice, qui ne peut que constater la légitime défense. Sous le nom de Silver, il ne porte que son pistolet calibre 32, car les plaies sont toujours nettes et sans bavures, contrairement à du calibre 45, nettement plus grossier. Homme élégant et raffiné, il est sans pitié face aux ordures qu'il doit éliminer. En plus d'être un tireur virtuose, il a d'autres atouts dans ses manches, comme son charisme, sa beauté et un talent inné aux jeux de cartes. Peter Lee Lawrence est vraiment à son aise dans ce personnage et on prend un réel plaisir à suivre ses aventures et son enquête. Car oui, ce western se pare d'une petite touche d’enquête policière, puisque notre pistolero va avoir pour mission de démasquer les membres d'un gang de braqueurs, responsable entre autres du meurtre du père de la jolie Janet (Lucy Scay). Tel Sherlock Holmes, Silver va devoir obtenir des indices par la ruse, tendre des pièges à certains habitants pour que ceux-ci se mettent à parler et lui fournir des informations à leur insu. Le tout avec tous les éléments inhérents au genre, à savoir des bagarres dans le saloon, des parties de poker qui tournent au pugilat, des guet-apens, des duels, des trahisons et j'en passe. Le rythme du film est alerte et on n'a guère le temps de s'ennuyer, le scénariste Lorenzo Gicca Palli ayant suffisamment mis d'événements et d'action dans son histoire pour nous tenir en éveil devant notre écran. L'enquête s'avère assez tortueuse et il y a pas mal de possibilités au niveau des possibles coupables pour que son intérêt se maintienne durant les 94 minutes que dure le film. Calibre 32 est un western de bonne tenue, divertissant comme il faut, bien réalisé, bien filmé, et surtout bien interprété. Le casting est des plus corrects et assure le job comme il faut, avec quelques charmantes actrices qui plus est, comme Hélène Chanel, Agnès Spaak ou Lucy Scay déjà citée. Voilà donc un western solide, agréable à visionner et avec un Peter Lee Lawrence servi aux petits oignons ! Je recommande sans hésitation.
* Disponible en combo DVD + BR chez -> ARTUS FILMS <-
Très belle copie, film en VF et VOSTF avec une présentation de Curd Ridel, qui revient sur le réalisateur, sur Peter Lee Lawrence et sur le film évidemment, avec toujours son érudition agréable à entendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire