Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




TWILIGHT CHAPITRE 4 : RÉVÉLATION partie 1

TWILIGHT CHAPITRE 4 : RÉVÉLATION partie 1
(The Twilight Saga : Breaking Dawn part 1)

Réalisateur : Bill Condon
Année : 2011
Scénariste : Melissa Rosenberg, d'après le roman de Stephenie Meyer
Pays : Etats-Unis
Genre : Fantastique, Romance
Interdiction : /
Avec : Robert Pattinson, Kristen Stewart, Taylor Lautner, Billy Burke, Ashley Greene...


L'HISTOIRE : Le grand jour est arrivé : Bella se marie avec Edward, sous l'oeil désapprobateur de Jacob qui sait ce que cela signifie : la jeune mariée va bientôt passer de vie à trépas et devenir à son tour un vampire. Mais pour le moment, Bella compte bien savourer les derniers jours de sa vie humaine et part vivre intensément sa nuit de noces avec Edward. Ce dernier cède face au désir de son épouse et tous deux accomplissent l'acte sexuel de façon passionné. Mais peu de temps après, Bella tombe malade et s'affaiblit de jour en jour. Enceinte d'Edward, Bella ne sait pas de quelle nature sera son bébé. Humain ? Vampire ? La famille Cullen reste également impuissante à guérir Bella, au grand désespoir d'Edward. Apprenant la nouvelle, la famille de Jacob voit d'un très mauvais oeil l'arrivée du nouveau-né et se sent en danger ; ils décident de s'en prendre au Cullen, considérant que le traité à été rompu, et ce malgré la présence de Jacob au côté de Bella...

MON AVIS : Voici donc le moment tant attendu par les millions de fans de cette adaptation cinématographique de la fameuse saga littéraire de Stephenie Meyer ! Le mariage de Bella et d'Edward ! Une longue scène d'environ une demi-heure y est consacrée, ainsi qu'à la torride et amusante lune de miel, et sous la direction d'un nouveau réalisateur (Bill Condon, à qui l'on doit Candyman 2 ou la biographie de James Whale Gods and Monsters entre autres), elle se révèle absolument magnifique, pleine d'émotion, tant le jeune couple est charmant. Kristen Stewart n'a jamais été aussi belle qu'au début de ce film. L'actrice, transparente dans le premier volet de la saga, s'est ouverte à chaque nouveau chapitre et elle va faire preuve d'une belle composition dans ce quatrième chapitre, qui ne va pas la ménager. Car Bill Condon et Stephenie Meyer vont faire prendre une direction époustouflante à l'histoire et à Bella une fois l'acte sexuel consommé. Il est d'ailleurs amusant de voir que cette saga, si puritaine et si sage jusqu'alors, va trouver un souffle digne d'une tragédie grecque grâce à la nuit d'amour torride entre les deux héros. Bien sur, on peut aussi se dire que l'acte d'amour a déclenché la tragédie et qu'il aurait mieux valu que les deux protagonistes vedettes restent vierges. Passons sur cet aspect tant mis en avant par les détracteurs de la saga pour ne retenir que l'essentiel : Twilight chapitre 4 : Révélation partie 1 est le meilleur volet de cette Pentalogie en ce qui me concerne et le réalisateur Bill Condon est parvenu à donner à cet épisode une maturité et une consistance imparable qui l'élève largement au dessus des autres chapitres. Une fois Bella enceinte, on est pris dans un tourbillon émotionnel qui ne s'arrête qu'à la dernière image. Les rebondissements s'enchaînent sans temps morts, les personnages atteignent une nouvelle dimension tragique, la mise en scène est de toute beauté et les séquences d'actions s'avèrent efficaces. La séquence de l'imprégnation de Jacob envers le nourrisson est superbe et Taylor Lautner prouve à nouveau qu'il est assurément le meilleur acteur de la saga, tant il se donne à 100% et réussi à diversifier et à rendre crédible ses émotions à l'écran. La partition musicale de Carter Burwell, qui accompagne admirablement bien les images qu'elle illustre, est magnifique et s'avère être la plus belle B.O. de la saga. Plus sombre, plus désespéré, plus dramatique (le maquillage de Kristen Stewart malade est hallucinant de réalisme, on sent réellement la mort l'envahir et puisser dans ses forces vitales), plus passionné, avec une véritable tension qui progresse jusqu'au final, cet avant dernier chapitre est flamboyant et mérite vraiment qu'on s'y attarde. Une série qui se bonifie d'épisode en épisode.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire