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vendredi 2 août 2019

TONNERRE DE FEU

TONNERRE DE FEU
(Blue Thunder)

Réalisateur : John Badham
Année : 1983
Scénariste : Dan O'Bannon, Don Jakoby
Pays : Etats-Unis
Genre : Thriller
Interdiction : /
Avec : Roy Scheider, Warren Oates, Malcolm McDowell, Candy Clark...


L'HISTOIRE : Frank Murphy, ex-soldat au Vietnam, fait partie de la police des airs. C'est un pilote d'hélicoptère très doué à qui on confie souvent de périlleuses missions. Un jour, lors d'une surveillance de nuit, il est témoin avec son co-pilote du meurtre d'une femme politiquement engagée contre les violences urbaines et décide de mener son enquête. En parallèle, on lui demande de tester un nouvel hélicoptère dernier cri prévu pour surveiller les foules pendant les Jeux Olympiques, le Blue Thunder. Au fur et à mesure de ses recherches, il comprend que l'assassinat pourrait être lié à la compétition sportive...

MON AVIS : Réalisateur de La Fièvre du Samedi Soir en 1977 puis de Dracula en 1979, John Badham va poursuivre sa carrière au début des années 80 en réalisant trois films traitant des nouvelles technologies militaires et de leurs potentielles dangers vis à vis de la population, à savoir Tonnerre de Feu et Wargames en 1983 puis Short Circuit en 1986. Pour Tonnerre de Feu, il bénéficie d'un scénario de Dan O'Bannon et Don Jakoby qui, au départ, était un véritable brûlot anti-militariste. Mais il semblerait que le script ait été "adouci" pour être moins virulent et provocateur. Le film s'ouvre tout de même sur une phrase qui veut bien dire ce qu'elle veut dire : Les armes et systèmes de surveillance électronique montrés dans ce film sont actuellement en usage effectif aux Etats-Unis. D'entrée de jeu, Badham dénonce le système "Big Brother" qui règne dans son pays et met en garde la population contre le recueil de données et la surveillance de la vie privée. Car si les premières scènes nous montrent les patrouilles des hélicoptères de la police, surveillant les rues la nuit afin de localiser d'éventuels agressions ou cambriolages (et ce, avec succès d'ailleurs !), il enchaîne avec une séquence certes amusante, mais qui illustre bien le véritable propos du film : un des hélicoptères de patrouille se rend devant une maison et les deux pilotes peuvent se rincer l’œil devant la propriétaire qui, entièrement nue, fait une séance de yoga et d'étirement et ce, à l'insu total de cette dernière. Si la mission de ces policiers des airs est bien évidemment noble puisqu'elle permet d'arrêter des voyous et de prêter mains fortes à la police terrestre, Badham met tout de même en garde contre les déviances que cela peut entraîner. Des déviances qui vont pouvoir prendre une autre dimension avec la création d'un nouvel hélicoptère, le Blue Thunder ! Entièrement sécurisé et renforcé d'une épaisse couche de blindage, ce superbe appareil bénéficie des toutes dernières technologies : canon de 20mm à l'avant piloté directement par le casque du pilote, deux micros ultra-sensibles permettant d'entendre "une souris péter à 600m", vision nocturne, thermo-vision, caméra avec zoom, enregistreur d'image et de son, bref, de la vidéo-surveillance poussée à son paroxysme. Cet appareil révolutionnaire va donc devenir la vedette de Tonnerre de Feu, qui mêle thriller politique et film d'action. Dans le rôle du héros,  Frank Murphy, on retrouve avec grand plaisir Roy Scheider, star des Dents de la Mer ou du Convoi de la Peur. Ici, il interprète un as du pilotage qui a quelques souci personnel puisqu'il est parfois victime de flash lui faisant perdre les pédales suite à son expérience traumatisante au Vietnam. Il possède un tempérament assez explosif, ce qui lui vaut régulièrement des réprimandes de son patron. Mais ses qualités de pilote le laissent toujours dans la course. Des qualités qui lui donnent l'occasion d'être choisi pour tester le Blue Thunder. Après une séquence assez dynamique dans laquelle l'hélicoptère nouvelle génération fait ses preuves devant plusieurs personnalités, Frank Murphy se retrouve face à son ancien équipier du Vietnam, avec qui ça s'est manifestement mal passé : le Colonel F.E. Cochrane. Ce dernier est interprété par Malcolm McDowell, qui semble lui aussi avoir une belle rancœur envers Frank Murphy, allant jusqu'à saboté l'hélicoptère de ce dernier. Ce duel entre les deux personnages nous vaudra quelques séquences bien mises en scène, avec notamment l'affrontement final qui s'avère une belle prouesse technique de la part des véritables pilotes d'hélicoptères, qui virevoltent entre les bâtiments de la ville avec une virtuosité impressionnante. Car Tonnerre de Feu vaut principalement pour ses séquences aériennes de grande qualité. Je ne sais pas si c'est le remaniement du scénario qui en est la cause, mais l'histoire en elle-même est assez brouillonne et part un peu dans tous les sens sans jamais vraiment développer ses ramifications. L'assassinat d'une femme engagée contre les violences urbaines fait prendre au film un postulat politique intéressant mais qui n'est jamais véritablement mis en avant. Très rapidement, on sent que John Badham doit se concentrer avant tout sur l'aspect spectaculaire de son film et rentabiliser son hélicoptère vedette, un modèle Gazelle SA-341G auquel on a apporté quelques modifications. Il est vrai que toutes les scènes dans lesquelles il apparaît provoquent l'enthousiasme du spectateur et le combat entre le Blue Thunder et deux avions de chasse F-16 vaut le détour. Qui plus est, la caméra de John Badham fait le job, proposant de magnifiques plans larges mais aussi des plans plus serrés, qui collent au plus près de l'appareil pour nous immerger dans l'action. Au final, Tonnerre de Feu se savoure tranquillement sans nous transcender pour autant. C'est un bon produit 80's, qui engendra une série-télévisée de 11 épisodes et qui inspira très certainement la série Supercopter.



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