Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




dimanche 4 août 2019

OUTFALL

OUTFALL
(10 x 10)

Réalisateur : Suzi Ewing
Année : 2018
Scénariste : Suzi Ewing, Noel Clarke
Pays : Angleterre
Genre : Thriller
Interdiction : -12 ans
Avec : Kelly Reilly, Luke Evans, Olivia Chenery, Skye Lucia Degruttola...


L'HISTOIRE : Après une méticuleuse préparation, Lewis enlève Cathy en pleine rue et l’enferme dans une pièce insonorisée. Sa motivation ? Que Cathy confesse un sombre secret. Mais elle n’a aucune intention de se laisser intimider et d’abandonner aussi facilement...

MON AVIS : Totalement passé inaperçu en ce qui me concerne, j'ai décidé de visionné Outfall après avoir vu que l'actrice principale est Kelly Reilly, jolie rousse dont j'avais adoré la prestation dans le tétanisant Eden Lake. Premier long métrage de Suzi Ewing, Outfall est un huis-clos jouant sur les rapports tendus entre les deux personnages principaux, Lewis et Cathy, joués respectivement par Luke Evans et Kelly Reilly. Le début du film nous montre Lewis observer Cathy, tel un prédateur, tel un serial-killer. Il la suit partout où elle se rend et ses intentions ne font clairement aucun doute. Une intuition qui devient réalité quand il kidnappe la jeune femme sur un parking, l'emmène dans une superbe maison isolée et l'enferme dans une pièce cachée et totalement insonorisée. Lewis a-t-il une double-vie, gentil papa d'une petite fille le jour et tueur en série la nuit ? Le doute s'installe petit à petit, Lewis n'ayant apparemment pas de réelles mauvaises intentions envers Cathy. Ou bien est-ce juste pour la mettre en confiance avant de lui faire vivre un Enfer ? On se questionne sur les motivations de Lewis, sur le pourquoi de ce kidnapping. Inlassablement, il pose la même question à la jeune femme terrorisée : "quel est votre nom ?" et inlassablement, la réponse est toujours la même : "Cathy Newland", ce qui ne semble pas le convaincre le moins du monde. Le huis-clos mis en place gagne en intensité au fur et à mesure de la progression de l'histoire, qui nous réserve quelques surprises évidemment. La réalisatrice joue avec le spectateur, tente de le déstabiliser en le mettant sur de fausses pistes avant que la cruelle réalité n'éclate dans cette pièce insonorisée. Le duo d'acteurs fonctionne bien et ce petit jeu du chat et de la souris se révèle plaisant à regarder grâce à ce duo justement. Les révélations et le pourquoi du comment sont bien amenés et même si la situation en elle-même n'a rien d'originale et qu'on l'a déjà vu dans d'autres films, les retournements de situation et les rebondissements sont assez nombreux pour ne pas ennuyer. L'aspect psychologique des deux héros du film est bien mis en avant et s'avère intéressant, ce qui fait qu'on passe sur les quelques facilités scénaristiques présentes et sur le final un peu grand-guignolesque. Correctement mis en scène, sans trait de génie toutefois, et servi par deux acteurs impliqués et ayant du répondant l'un envers l'autre, Outfall ne révolutionne en rien le monde du thriller ni celui du huis-clos mais il se laisse regarder tranquillement et on appréciera le fait que notre regard vis à vis des deux protagonistes au départ va diamétralement changer en cours de route, ce qui fait tout l"intérêt du film d'ailleurs.

* Disponible en DVD et BR chez WILD SIDE VIDEO




1 commentaire: