Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS (1960)

LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS
(The Little Shop of Horrors)

Réalisateur : Roger Corman
Année : 1960
Scénario Charles B. Griffith
Pays : Etats-Unis
Genre : Comédie, Horreur
Interdiction : /
Avec : Jonathan Haze, Jackie Joseph, Mel Welles, Dick Miller, Myrtle Vail...

L'HISTOIRE : Travaillant dans la boutique de fleurs de monsieur Mushnick, le jeune Seymour, employé un peu simplet qui vit chez sa mère, qui est amoureux de sa collègue de travail Audrey et qui cumule les gaffes, a donner vie à une petite plante très originale, qu'il a prénommé Audrey Junior. La fleur devient vite l'attraction vedette de la boutique, ce qui calme monsieur Mushnick, qui avait d'en l'idée de renvoyer Seymour. Malheureusement pour le jeune homme, la plante refuse de grandir et semble dépérir à vu d'oeil. Un soir, alors qu'il est seul dans la boutique, Seymour entend une voix lui demander à manger. Il découvre qu'Audrey Junior peut parler et qu'elle a très faim. En essayant de trouver de quoi la nourrir, Seymour se blesse au doigt et une goutte de sang tombe sur Audrey Junior, qui semble particulièrement apprécier ce type de breuvage. Comprenant cela, Seymour va tenter de rassasier sa petite plante carnivore, qui ne cesse alors de grandir grâce à ce régime particulier...

MON AVIS : Suite à un pari avec son frère, Roger Corman doit parvenir à mettre en scène un film en deux jours seulement, en utilisant pour décor la devanture d'un décor recyclé illustrant une façade de magasin ! Disposant d'un budget de 27 000$, il réussi à tenir le pari et nous offre l'un de ses films les plus célèbres, le fameux La Petite Boutique des Horreurs. L'histoire de cette petite plante carnivore se nourrissant de sang humain voire plus si affinités, répétant sans cesse "Feed Me !!" (Nourris-moi !) et grossissant de manière démesurée à chaque ingestion de sa nourriture préférée est devenue un pur classique, engendrant un remake musical en 1986 mais également une comédie musicale théâtrale en 1982 et un dessin-animé en 1991. Avec très peu de moyens, Roger Corman, le roi du système-D et de la production qui rapporte (il n'a jamais perdu un centime le malin), nous offre une petite comédie fantastique légère, inventive, certes tournée avec les moyens du bord mais qui se révèle efficace et amusante, bien divertissante en tout cas. Audrey Junior fait très carton-pâte, surtout quand elle ouvre sa "bouche", on ressent bien le système d'ouverture utilisé, mais qu'importe, cet aspect peu réaliste fait partie du charme et on passe bien vite sur ce modeste défaut pour s'amuser avec ces drôles de personnages qui peuplent cette boutique de fleurs qui va devenir le théâtre de nombreux crimes, les victimes devenant le garde-manger d'Audrey Junior ! Le jeu des acteurs est souvent théâtral (le film lui-même pourrait presque s'apparenter à du théâtre filmé, avec très peu de décors différents à l'écran et une caméra assez statique), avec, par exemple, le patron de la boutique (Mel Wellesqui prend des airs surpris ou horrifiés à grand coup de regard ou de mimiques excessives, notre simplet botaniste et son air hagard (Jonathan Haze), le dentiste fou furieux qui aime faire souffrir ses patients (John Herman Shaner), le patient qui aime souffrir (le tout jeune Jack Nicholson), la gentille ingénue qui tombe amoureuse de notre botaniste en herbe (Jackie Joseph) ou ce client étrange qui aime manger les fleurs (Dick Miller). Mais tout ce petit monde évolue ensemble dans une ambiance désuète et naïve, qui fait souvent sourire et qui met de bonne humeur. La violence est quasiment absente du film, tout est fait pour divertir avant tout et La Petite Boutique des Horreurs peut se voir en famille sans aucun souci. Le film a été tourné en noir et blanc mais il a subit deux colorisations, la première n'ayant pas eu une bonne réception auprès des fans alors que la seconde oui. C'est d'ailleurs cette dernière qui est présentée sur le Blu-Ray édité par Bach Films, ce qui nous permet, en baissant les couleurs de son écran avec la télécommande, d'avoir les deux versions de ce petit film culte bien sympathique et d'une courte durée de 71 minutes.

* Disponible en combo DVD + BR chez BACH FILMS
La copie présente sur cette nouvelle édition est vraiment très belle et permet de revoir le film dans des conditions optimales, en VF ou VOSTF. Les puristes trouveront dommage de n'avoir pas inclut en bonus la version noir et blanc du film puisqu'on a affaire à la version colorisée de 2006 mais avec un petit réglage de son écran, on peut revoir le film comme il fût tourné à l'origine, sans perte de qualité ou de piqué de l'image. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire