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jeudi 11 août 2022

DRIVER

 

DRIVER
(The Driver)

Réalisateur : Walter Hill
Année : 1978
Scénario : Walter Hill
Pays : Etats-Unis, Angleterre
Genre : Policier, Thriller
Interdiction : /
Avec : Ryan O'Neal, Bruce Dern, Isabelle Adjani, Ronee Blakley, Joseph Walsh...


L'HISTOIRE À la sortie d'un casino, une jeune femme est témoin d'un braquage effectué par deux gangsters qui parviennent à échapper à la police grâce à l'habileté du chauffeur de la voiture. Elle refuse de donner le signalement de ce dernier à la police. Un détective est déterminé à retrouver ce mystérieux chauffeur et monte un faux braquage avec de vrais voyous afin de le prendre au piège...

MON AVIS : Après un premier film datant de 1975 avec Charles Bronson, Le Bagarreur, le réalisateur Walter Hill signe une seconde oeuvre très remarquée trois ans plus tard avec Driver, qui marque une étape importante dans sa carrière. Si le titre vous évoque un certain Drive de Nicolas Winding Refn, ce n'est pas un hasard puisque ce dernier est une variation du film de Walter Hill. On retrouve le chauffeur solitaire, imperturbable, quasi muet et qui a des règles très strictes concernant ses contrats de chauffeur permettant aux voyous d'échapper à la police. Dans le film de Walter Hill, notre chauffeur d'élite est interprété par Ryan O'Neil, la star de Love Story (1970) et de Barry Lyndon (1975) entre autres. Il s'en sort plutôt bien dans ce rôle pas si évident en fait, puisque ne laissant jamais transparaître d'émotions, agissant tel un robot programmé pour remplir son contrat de la manière la plus parfaite pour ensuite attendre sa prochaine mission. Face à lui, on trouve un inspecteur agissant nettement plus en roue libre, n'hésitant pas à prendre ses propres décisions quitte à passer au dessus des ordres. Et c'est Bruce Dern qui s'y colle, avec un certain brio il faut bien le reconnaître. Sa fougue et sa persévérance à vouloir coincer Ryan O'Neil sont assez jubilatoires. Le jeu du chat et de la souris entre ces deux personnages est le leitmotiv du film, qui est ponctué par de nombreuses scènes de courses-poursuites en voitures, ces dernières se déroulant dans un cadre urbain ce qui accentue le rendu réaliste et nerveux. Parfaitement maîtrisées, les diverses courses-poursuites de Driver sont encore très efficaces de nos jours. Au milieu de cette montée de testostérone, on trouve une ravissante actrice brune, possédant un charme fou et qui est... française ! Oui, notre Isabelle Adjani nationale est le troisième personnage principal de Driver et c'est son premier rôle dans un film américain. Comme Ryan O'Neil, elle interprète ici un personnage qui ne s’embarrasse pas de trop longues discussions ou d'un déploiement grandiloquent d'émotions ou d'expressions. C'est d'ailleurs cette retenue, ce quasi-mutisme de ces deux personnages, qui contrastent avec le comportement plus endiablé de l'inspecteur, qui donne à Driver son côté fascinant et envoûtant. Vous aurez noté que les personnages n'ont pas de nom, ils sont nommés par leur fonction (le chauffeur, le détective, la femme) voire par un surnom : le détective appelle le driver "cow-boy", ce qui, par extension, ferait de lui "le shérif", Driver ayant une tonalité de western urbain assez présente par ailleurs. Il est aussi assez amusant de voir que Walter Hill s'amuse lui aussi avec son film, en faisant du driver celui qui a un code moral bien établi quand le détective outre-passe assez souvent ses fonctions pour parvenir à ses fins, quitte même à s'associer à des truands ! Polar urbain assez atypique dans le traitement des personnages, possédant une mise en scène épuré et des séquences d'action rondement menées, Driver est un Walter Hill très intéressant et qui possède une vraie originalité, sans toutefois nous transcender totalement au final. Un bon polar en tout cas. 


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