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dimanche 15 octobre 2017

VENDREDI 13 (1980)

VENDREDI 13
(Friday the 13th)

Réalisateur : Sean S. Cunningham
Année : 1980
Scénariste : Victor Miller
Pays : Etats-Unis
Genre : Horreur, Slasher
Interdiction : -16 ans
Avec : Betsy Palmer, Adrienne King, Jeannine Taylor, Robbi Morgan, Kevin Bacon...


L'HISTOIRE : En 1957, un petit garçon meurt noyé dans un lac durant son séjour dans le camp de vacances de Crystal Lake, suite à la négligence des moniteurs. L'année suivante, une série de meurtres ensanglante la colonie, entraînant la fermeture du camp. Vingt ans plus tard environ, Steve Christy décide de rouvrir le camp et embauche six moniteurs pour l'aider à tout remettre en ordre et à effectuer des travaux de rénovation. Le jour d'arrivée des moniteurs est un vendredi 13. Une date fatidique pour la plupart d'entre-eux puisqu'ils vont se faire décimer un à un par un mystérieux tueur...

MON AVIS : En 1971, Mario Bava réalise La Baie Sanglante, qui met en avant une série de meurtres à l'arme blanche assez violente. Sans le savoir, le réalisateur italien a posé les bases d'un nouveau genre horrifique, le slasher. D'autres films marcheront sur ses traces (Black Christmas en 1974, et Halloween en 1978), mais il faudra attendre l'année 1980 pour que soit réalisé le film précurseur, celui qui déclenchera un véritable raz de marée et popularisera le slasher movie sur les écrans. Ce film, c'est évidemment le Vendredi 13 de Sean S. Cunningham. Ce dernier a produit en 1972 le second film de Wes Craven, La Dernière Maison sur la Gauche. Il cherche depuis à renouveler avec le succès. Il a repéré que John Carpenter vient de triompher avec un film d'horreur, Halloween. Ce sera donc dans cette voie qu'il cherchera la recette qui lui fera engranger des tas de billets verts. Il trouve le titre "Vendredi 13" et demande au scénariste Victor Miller d'écrire une histoire avec des morts violentes. Ce dernier va donc rédiger un scénario assez simpliste mais qui réserve son lot de séquences chocs, à intervalle assez régulier. Il privilégie également le suspense, place ses protagonistes dans un cadre réaliste (une colonie de vacances abandonnée, située dans un bois et près d'un lac) et surtout, il ne dévoile pas l'identité du tueur fou qui va massacrer les moniteurs avec une certaine originalité. De son côté, Sean S. Cunningham parvient à récupérer environ 550 000$ pour réaliser le film. Il s'adjoint le talentueux Tom Savini pour concevoir les effets gores ainsi qu'une flopée d'acteurs débutants dont Kevin Bacon et Adrienne King entre autres. Au final, le succès a-t-il été au rendez-vous ? Si vous êtes fans du genre, vous connaissez déjà la réponse ! Rien que pour son premier week-end aux USA, Vendredi 13 rafle la mise et rapporte 5,816,321$ ! Au niveau mondial, le film rapporte 59,754,601$. Un succès phénoménal donc, qui allait engendrer une flopée de suites officielles mais aussi faire apparaître sur les écrans des centaines de slasher movies durant la décennie 80. On peut encore se demander de nos jours qu'est-ce qui a fait que ce film ait connu un tel succès. Revu pour pouvoir vous donner mon avis éclairé (bah quoi, j'ai le droit de me la péter un peu non ?), j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre l'engouement des spectateurs de l'époque. Attention, j'aime bien ce film et je l'ai revu avec plaisir. Mais force est de constater qu'il n'a rien de renversant non plus. On est en 1980, on a déjà eu droit à L'Exorciste, à Zombie, à Massacre à la Tronçonneuse, à Carrie au Bal du Diable ou aux Dents de la Mer par exemple. Des films nettement supérieur à Vendredi 13 en terme de qualité, de scénario, de mise en scène, de jeu d'acteurs. Alors quoi ? Bien sûr, les meurtres orchestrés par Tom Savini y sont surement pour quelque chose. Hache plantée en plein visage, pointe qui ressort par la gorge (celle de Kevin Bacon), gorge tranchée au couteau, flèche qui transperce un œil ou décapitation à la machette font partie des  quelques joyeusetés proposées par le spécialiste des FX gores. Le suspense est assez bien entretenu, avec notamment l'utilisation de la caméra subjective, qui nous met à la place du tueur lui-même mais aussi par la partition musicale composée par Harry Manfredini. La fameuse musique avec le "Tchi Tchi Ha Ha" fait son petit effet et deviendra le thème référence de toute la saga. L'ambiance bonne enfant qui règne parmi les moniteurs de la colonie contraste bien avec l'angoisse qui va venir les saisir par la suite. Le dernier quart d'heure, qui met Alice en vedette (jouée par Adrienne King) mais aussi la désormais célèbre Mme Voorhees (Betsy Palmer) est franchement réussi et joue avec les nerfs du spectateur à travers une course-poursuite angoissante qui réserve quelques rebondissements. Dire que ce premier Vendredi 13 n'est pas un chef-d'oeuvre est une évidence. Nier que ce film possède une certaine efficacité serait d'une mauvaise foi absolue. Avec son scénario quelconque et ses personnages pas assez travaillés (ca n'intrigue personne que plusieurs monos manquent à l'appel ? Bah non apparemment ! Et puis ce serait bête d'arrêter une party de Strip-Monopoly !), Vendredi 13 fait certes pâle figure face aux grands classiques de l'horreur mais possède un capital sympathie certain et possède des atouts qui rendent sa vision toujours aussi agréable. Quoi qu'on puisse dire ou penser sur ce film de Sean S. Cunningham, qu'on l'apprécie ou qu'on le déteste, il reste le maître-étalon du slasher, celui par qui tout a commencé et rien que pour ça, il mérite sa place d'oeuvre phare du genre. A noter que la VF du film change le prénom Jason en Jackie. Une erreur amusante qui sera réajustée dans le film suivant.

BODYCOUNT : 9 morts + Mme Voorhees + 1 serpent

NOTE : 4/6


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