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lundi 16 octobre 2017

SAW 5

SAW 5
(Saw 5)

Réalisateur : David Hackl
Année : 2008
Scénariste : Patrick Melton, Marcus Dunstan
Pays : Etats-Unis, Canada
Genre : Thriller, Horreur
Interdiction : -16 ans
Avec : Scott Patterson, Costas Mandylor, Tobin Bell, Betsy Russell, Julie Benz...


L'HISTOIRE : Le lieutenant Hoffman est le seul héritier des plans machiavéliques de Jigsaw. Il est promu capitaine après avoir libéré la petite fille retenue prisonnière du tueur au puzzle. Malheureusement pour lui, l'agent Strahm n'est pas mort et le soupçonne fortement d'avoir était l'un des complices du tueur au puzzle. Hoffman va devoir jouer serré s'il ne veut pas éveiller d'autres soupçons. Dans le même temps, il place cinq personnes dans une nouvelle salle de jeu...

MON AVIS : Changement de réalisateur pour Saw 5 ! Darren Lynn Bouseman, auteur des chapitres 2, 3 et 4 laisse la place à David Hackl, qui ne débarque pas de nulle part pour autant. Ce dernier a en effet été chef décorateur sur Saw 2, Saw 3, Saw 4 mais aussi assistant-réalisateur de la seconde équipe sur Saw 3 et Saw 4. Bref, c'est un membre de la famille qui connait bien les codes de la saga initiée par James Wan en 2004. Il faut avouer que l'entreprise n'est pas évidente pour David Hackl car pour son premier film en tant que réalisateur, il doit composer avec un personnage... mort ! Et qui est en plus la star du film ! Pas simple mais on fait confiance aux scénaristes pour nous trouver le moyen de faire réapparaître Jigsaw d'une manière ou d'une autre. La solution qu'ils ont trouvé n'est pas plus bête qu'une autre : faire de multiples flash-back pour nous en apprendre toujours plus sur le passé de John Kramer ! Tobin Bell peut donc reprendre son rôle de tueur au puzzle sans problème et y aller de ses explications sur son système de rédemption assez violent mais d'une grande utilité selon lui. Si Jigsaw apparaît dans de nombreuses scènes, il n'est pas pour autant le personnage central de Saw 5. Ici, c'est bien le lieutenant Hoffman qui tient le rôle de protagoniste principal. Toujours interprété par Costas Mandylor, on va découvrir pourquoi ce policier s'est associé à Jigsaw et comment il en est arrivé à devenir son véritable bras droit, alors qu'on pensait qu'il s'agissait d'Amanda. Ce qui est vraiment bien dans Saw 5, ce sont toutes ces séquences qui nous renvoient aux films précédents, avec la préparation des différents pièges qu'on a eu plaisir à voir en action. Toujours aussi malin, le scénario tient la route et reste cohérent, jusque dans les moindres détails, un exploit en somme. Attention tout de même à bien connaître les quatre premiers épisodes sous peine d'être totalement paumé ! Avec une approche beaucoup plus portée sur le thriller et sur l'ambiance, Saw 5 ne se prive tout de même pas de ce qui a fait le succès de la saga : les pièges et les supplices des victimes. Si l'agent Strahm réchappe d'un piège en s'auto-trachéotomisant, à la grande surprise d'Hoffman qui n'avait pas prévu ça, c'est un groupe de cinq individus qui va devoir jouer aux jeux macabres d'Hoffman, qui devient donc l'héritier de Jigsaw et doit poursuivre son oeuvre selon les règles imposées par ce dernier. Car même mort, c'est bien le tueur au puzzle qui a les cartes en main. Moins gore que les deux précédents films, Saw 5 contient toutefois quelques morceaux de bravoure bien sanguinolents, à l'image du piège dans lequel il faut mettre son bras dans un conduit qui contient une lame de scie circulaire en action ! Vous imaginez bien les dégâts, je ne vous fais pas de dessin. J'ai également bien apprécié la première séquence et sa référence au fameux pendule d'Edgar Poe. Bien sûr, un film de la saga ne serait rien sans un final renversant et celui de Saw 5 ne déroge pas à la règle, avec un ultime rebondissement peut-être moins marquant que dans les films précédents mais qui laisse une porte grande ouverte pour Saw 6, qui sera réalisé l'année suivante. Dans mon souvenir, Saw 5 était l'un des épisodes les plus faibles de la série. En fait, il est plutôt pas mal, les flash-back y étant pour beaucoup. Assez bien rythmé, il n'ennuie pas et se montre intriguant, possède un bon suspense et la réalisation est maîtrisée. David Hackl s'en est plutôt bien sorti en accentuant le côté "enquête" et l'aspect thriller. Une bonne suite en fait !

NOTE : 4/6



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