SAW 7 - CHAPITRE FINAL
(Saw 3D : The Final Chapter)
Réalisateur : Kevin Greutert
Année : 2010
Scénariste : Patrick Melton, Marcus Dunstan
Pays : Etats-Unis, Canada
Genre : Thriller, Horreur
Interdiction : -16 ans
Avec : Tobin Bell, Costas Mandylor, Betsy Russell, Cary Elwes, Sean Patrick Flanery...
L'HISTOIRE : La bataille fait rage entre Hoffman et Jill Tuck autour de l’héritage terrifiant de John Kramer, cette dernière n'hésitant pas à dénoncer Hoffman à la police. Dans le même temps, un ancien rescapé de Jigsaw, Bobby Dagen, obtient un énorme succès critique et littéraire suite à la parution de son livre dans lequel il explique comment il a échappé au jeu sadique de Jigsaw et ce que lui a apporté cette épreuve, cette rédemption. Malheureusement pour lui, il va se retrouver à nouveau pris au piège du tueur au puzzle, qui lui a réservé une série d'épreuves toutes plus machiavéliques les unes que les autres...
MON AVIS : Déjà six ans que chaque année, un nouvel épisode de la saga Saw vient éclabousser les écrans de cinéma. Six films de qualité, et qui, après une nouvelle vision, sont toujours aussi sympa à regarder. Quitte à faire hurler les fans, cette nouvelle vision de l'intégrale Saw m'a fait prendre conscience que celui que j'aime le moins est en fait le premier, réalisé par James Wan. Même s'il possède des qualités et un twist hallucinant, je lui trouve de nombreuses longueurs et un cruel manque de rythme pour ma part. Les suites ont corrigé de défaut et ont petit à petit bifurqué du thriller vers le torture porn, notamment avec le sadique Saw 3 ! Seul épisode a avoir été interdit aux moins de 18 ans en France, Saw 3 se targuait d'être le film le plus violent et gore de la saga. Et bien figurez-vous que le dernier chapitre (qui, en ce 24 octobre 2017 n'est plus le dernier puisque Jigsaw va sortir le 1er novembre au cinéma !) a réussi l'exploit de se montrer encore plus atroce que Saw 3 et que tous les autres films de la saga ! Réalisé en 3D, Saw Chapitre Final est l'oeuvre de Kevin Greutert, déjà aux commandes de Saw 6. Le monsieur a voulu conclure la saga avec brio, et en donner pour son argent aux spectateurs. Le choix de tourner le film en 3D a rallongé le temps de pré-production, qui est passé de neuf semaines environ pour les épisodes précédent à 21 semaines pour ce chapitre final ! Ce procédé a également élevé le budget du film, qui est d'environ 17 millions de dollars. Qui dit chapitre final dit également surenchère dans tous les domaines ! Et s'il y a un domaine qui a bénéficié de cette surenchère, et ce, pour le plus grand plaisir des fans, c'est celui des pièges proposés dans le film. Pas moins de 11 pièges sont visibles dans Saw Chapitre Final, qui détient donc le record à ce niveau. Et quels pièges ! Accrochez-vous et serrez les dents parce que ca va faire mal, très mal ! Ultra violent, ce septième Saw (pas celui d'Ingmar Bergman hein...) l'est assurément.
Ca démarre fort avec cette séquence hallucinante qui se déroule en plein jour, devant une foule de 400 personnes environ. Deux hommes qui aiment la même femme mais ne le savent pas se retrouvent pris au piège, une scie circulaire devant chacun d'eux. Juste au dessus d'une troisième scie circulaire se trouve attachée leur dulcinée. Sans vous dévoiler qui va se faire tronçonner dans la joie et la bonne humeur, sachez que cette séquence exploite plutôt bien la 3D et que vous allez vous prendre quelques morceaux de boyaux en pleine figure. Vue en 2D, la scène perd évidemment de son impact mais reste tout de même assez jouissive. La suite sera du même acabit, avec une mention spéciale à la scène où le héros du jeu doit tirer sur une ficelle qui descend dans l'estomac d'une jeune femme afin de récupérer la clé permettant la fin de l'épreuve, ficelle au bout de laquelle se trouve un hameçon ! On imagine tout à fait le carnage que doit provoquer l'hameçon dans le ventre et le tube digestif de la malheureuse victime ! Horrible ! J'en ai eu des frissons dans tous mes membres ! Petite pensée émue en revoyant Chester Bennington, le défunt chanteur de Linkin Park. Ce dernier nous offre une scène également bien atroce, dans laquelle, le dos collé à un siège de voiture, il doit se mettre en avant pour atteindre un levier libérateur, ce qui entraîne un décollement de sa peau qui nous fait grincer les dents. Je me demande comment Saw Chapitre Final n'a pas écopé lui aussi d'une interdiction aux moins de 18 ans. Outre les pièges, on assiste au combat final entre l'agent Hoffman et Jill Tuck, avec, bien sûr, un rebondissement ultime qu'on n'avait vraiment pas vu venir ! Le film bénéficie également d'un rythme assez ahurissant. C'est bien simple, ça n'arrête jamais ! On en ressort essoufflé, presque usé mais bienheureux d'avoir assisté à un spectacle aussi barbare et jouissif. Le film n'a en tout cas pas fait d'émules chez l'association de merde nommée "Promouvoir" puisque cette dernière, cinq ans après la sortie en salles du film, a réussi à le faire interdire de diffusion. Ridicule puisque Saw Chapitre Final est totalement libre d'être édité en DVD et BR. En tout cas, cet ultime chapitre est digne de la saga et vient clôturer celle-ci en grandes pompes ! Personnellement, je l'ai adoré. C'est un épisode totalement régressif, qui se complaît dans l'ignominie la plus abjecte avec une ferveur qui fait plaisir à voir. Au revoir agent Hoffman, au revoir Frank Kramer et tous les autres et merci pour tout ! Et n'oubliez pas : "Vivre ou mourir, c'est à vous de choisir !"
NOTE : 5/6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire