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lundi 2 août 2021

OXYGÈNE

 

OXYGÈNE
(Oxygène)

Réalisateur : Alexandre Aja
Année : 2021
Scénariste : Christie LeBlanc
Pays : France, Etats-Unis
Genre : Science-fiction
Interdiction : /
Avec : Mélanie Laurent, Malik Zidi...

L'HISTOIRE : Une jeune femme se réveille dans une capsule de cryogénisation. Elle ne sait plus qui elle ni pourquoi elle est enfermée dans cette capsule. Avec un niveau en oxygène à un peu plus de 34% qui ne cesse de baisser, elle va devoir rapidement comprendre la situation et demander les bonnes informations à M.I.L.O. le module informatique qui gère la capsule, sous peine de mourir asphyxiée...

MON AVIS : Avec la crise sanitaire du COVID-19, les tournages ont été particulièrement compliqués à mettre en place, tout étant soit reporté, soit purement annulé. Impossible de réunir des dizaines de figurants et toute une équipe technique vu les restrictions et protocoles sanitaires mis en place. Alexandre Aja, réalisateur des excellents Haute Tension, La Colline a des Yeux 2006, Piranha 3D, Crawl, Horns et autre Mirrors a contourné le problème en réalisant un huis-clos avec une actrice. Un seul lieu de tournage, une actrice, auquel on rajoutera quelques petites scènes avec l'acteur Malik Zidi afin de mettre en image les souvenirs de l'héroïne. Mais à plus de 90%, on ne voit que Mélanie Laurent dans son caisson de cryogénisation. Le thriller Buried nous avait déjà plongé dans cette ambiance claustrophobique en 2010.  Aja réitère cet exploit de nous embarquer dans son histoire et ce, durant 101 minutes, sans que l'ennui ne se fasse vraiment ressentir, du moins pour ma part. Je sais que certain ont trouvé Oxygène très chiant, ce n'est pas mon cas. D'ailleurs, pour la petite histoire, c'est son ami Franck Khalfoun qui devait réaliser Oxygène mais avec la COVID-19, c'est finalement Aja qui s'y est attelé, ce qui lui a permit de refaire un tournage en France, ce qui n'était pas arrivé depuis Haute Tension ! Quand à Mélanie Laurent, elle remplace au pied levé l'actrice Noomi Rapace qui avait été sélectionné pour le rôle. En lieu et place du cercueil de Buried, nous avons donc une capsule de cryogénisation. Un espace on ne peut plus exigu, dans lequel il est difficile de faire des mouvements. Impossible de se redresser pour se mettre assise, il est déjà assez compliqué de se contorsionner pour bouger les bras ou attraper quelque chose qui se trouve derrière. La pauvre Mélanie Laurent, donc c'est la première incartade dans le cinéma de science-fiction, n'a pas choisit la facilité et elle nous offre une brillante prestation, nous faisant ressentir sa panique, son stress, sa résilience ou sa combativité à travers ses expressions de visage, sa voix, sa gestuelle réduite. On saluera également l'équipe technique du film qui a réussi à placer les caméras autour de l'actrice tout en conservant à la fois l'aspect anxiogène de la situation et la sensation d'enfermement. La capsule, merveille de technologie, dispose d'un ordinateur central, baptisé M.I.L.O. et dont la voix est celle de Mathieu Almaric. La majorité du film est donc un dialogue entre Mélanie Laurent et M.I.L.O., ce dernier pouvant faire apparaître des hologrammes, des photographies, des vidéos ou des rapports internes devant le visage de l'héroïne. Etant amnésique, la jeune femme va devoir batailler dur pour retrouver des bribes de mémoire, analyser la situation et faire face à ce qui semble inéluctable, à savoir la perte totale d'oxygène. Cette donnée est constamment rappelée et répétée tout au cours de l'aventure, histoire de maintenir le suspense. Et ça fonctionne plutôt bien, puisque, à intervalle régulier, l'héroïne à des flashs de souvenirs qui nous font comprendre un peu plus la situation. Avec des scènes se déroulant dans un hôpital, avec la lecture d'article sur l'héroïne dont on découvre qu'elle est une scientifique, avec l'apparition de tâches sur la peau de son mari et j'en passe, on dénoue petit à petit son histoire qui l'a conduite à être placé dans ce curieux caisson. Le scénario nous réserve plusieurs surprises tout au long de son déroulement, nous fournit des indices en temps voulu, fait progresser l'histoire de manière habile, jusqu'à la révélation finale, qu'on peut avoir vu venir mais qui reste assez efficace. Un scénario bien dans l'air du temps en tout cas. Avec sa mise en scène adéquate, son décor bardé de technologie, son scénario habile, ses événements qui interviennent régulièrement et redynamise l'ensemble et son actrice qui s'en sort vraiment bien, Oxygène est une belle prouesse technique et ce huis-clos science-fictionnel n'est vraiment pas dénué d'intérêt.


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