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samedi 9 novembre 2019

CES GARÇONS QUI VENAIENT DU BRÉSIL

CES GARÇONS QUI VENAIENT DU BRÉSIL
(The Boys from Brazil)

Réalisateur : Franklin J. Schaffner 
Année : 1978
Scénariste : Heywood Gould
Pays : Etats-unis, Angleterre
Genre : Thriller, Science-fiction
Interdiction : -16 ans
Avec : Gregory Peck, Laurence Olivier, James Mason, Lilli Palmer, Jeremy Black...


L'HISTOIRE : Le vieux chasseur de nazis Ezra Lieberman est contacté par Barry Kohler, un jeune homme qui lui annonce qu'il a découvert un repaire d'anciens nazis au Paraguay, dont Josef Mengele. Apparemment, les anciens officiers nazis fomentent un complot visant à éliminer 94 fonctionnaires à travers le monde sur une période de deux ans environ. Ne prenant pas les propos de Kohler au sérieux, Lieberman doit pourtant se résigner face aux preuves qui lui sont envoyées. En menant sa propre enquête, il découvre des points communs entre les personnes assassinées par les hommes de Mengele. Mais il est encore loin de se douter de la terrifiante vérité sur le projet mené par celui qu'on surnommait l'ange de la mort d'Auschwitz...

MON AVIS : On le sait, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les officiers nazis qui ont réussi à s'enfuir se sont principalement réfugiés en Amérique Latine, et notamment au Brésil, au Chili, au Paraguay ou en Argentine, aidés par les ratlines, des réseaux d’exfiltration nazis. Le malheureusement célèbre Josef Mengele, médecin de la mort au camp d'Auschwitz, a bénéficié de ces réseaux et a pu vivre en Argentine dès 1949 avant de s'installer au Paraguay en 1959 puis au Brésil en 1960. Il mourut en 1979 d'une noyade et ne fût jamais arrêté, malgré le travail remarquable du chasseur de nazis Simon Wiesenthal ou les traques du Mossad. Le romancier américain Ira Levin, auteur de romans incontournables du fantastique comme Rosemary's Baby ou Les Femmes de Stepford, dont les adaptations cinématographiques sont devenues des classiques du genre, a écrit en 1967 Ces Garçons qui venaient du Brésil, qui s'inspire donc de faits réels, comme le fait que de nombreux nazis vivent en Amérique Latine, dont Josef Mengele justement, l'un des personnages principaux de l'histoire ou qu'un chasseur de nazis s'évertue à les traquer, Ezra Lieberman n'étant bien sûr qu'une variation romancée du véritable Simon Wiesenthal évidemment. Avec ces éléments existants, Ira Levin va développer une intrigue machiavélique qui relève du thriller de politique-fiction et qui fait froid dans le dos : Mengele, toujours dévoué au Führer malgré les années passées, a réussi, dans le secret le plus absolu, à réussir un clonage humain, effectué à partir de l'ADN préservé d'Adolf Hitler ! Grâce à un centre d'adoption dirigé par une nazie, il a placé 94 bébés clonés dans des familles d'accueil qui sont toutes construites sur le modèle de la famille d'Hitler : un père autoritaire et fonctionnaire, plus âgé que la mère, qui elle, est douce et attentionnée. Le père d'Hitler étant mort à 66 ans, Mengele réunit les anciens nazis exfiltrés et leur ordonne d'assassiner les pères des familles d'adoptions quand ceux-ci atteindront l'âge de 66 ans, afin que chaque enfant cloné vivent dans le même contexte familial que le Führer ! Le but étant de recréer un Quatrième Reich avec une ou des copies exactes d'Adolf Hitler ! Un projet démoniaque que va découvrir un jeune juif, qui va avertir le chasseur de nazi, Ezra Lieberman, afin qu'il mette en terme à cette menace potentielle. On le voit, l'histoire de Ces Garçons qui venaient du Brésil verse autant dans le thriller politique que dans l'anticipation et c'est ce mélange d'ingrédients qui en fait toute la force et l'intérêt. En 1978, le réalisateur Franklin J. Schaffner, à qui l'on doit La Planète des Singes en 1968, Patton en 1970 ou Papillon en 1973 entre autres, décide d'adapter le roman d'Ira Levin. Une bien bonne idée puisque Les Garçons qui venaient du Brésil est un film de qualité, qui retranscrit de belles manières l'histoire imaginée par Ira Levin, qui plus est avec un casting de haute voltige. Pour interpréter Ezra Lieberman : Laurence Olivier ! Pour interpréter Josef Mengele : Gregory Peck ! Pour interpréter un officier nazi : James Mason ! Pour interpréter la sœur d'Ezra : Lilli Palmer ! Quatre stars de renommée mondiale qu'on n'a même pas besoin de présenter, et qui vont déployer tout leur talent d'acteur pour nous plonger avec délectation dans ce thriller inquiétant, qui possède tout de même pas mal d'humour. Je ne sais pas si l'aspect un peu humoristique était déjà dans le roman d'Ira Levin, toujours est-il qu'il est bien présent dans le film de Franklin J. Schaffner, ce qui permet d'apporter un peu de relâchement au sein d'une intrigue souvent palpitante et qui réserve quelques scènes fortes en émotion. La prestation de Gregory Peck est excellente et ses accès de colère, dans lesquels la folie du personnage ressort sans ambiguïté aucune, provoque un certain malaise. La progression de l'histoire, la découverte d'éléments qui mettent progressivement Ezra Lieberman sur la piste de la vérité, participent à maintenir un intérêt constant, intérêt qui monte d'un cran lors de la vision de deux enfants habitants dans deux villes différentes et qui sont une copie totalement identique l'un de l'autre. Brun, teint pale, humeur colérique et yeux bleus, les enfants sont interprétés par le même jeune acteur évidemment, à savoir Jeremy Black, dont ce sera l'unique apparition sur un écran. Tout comme le chasseur de nazi, le spectateur comprend lui aussi l'horreur du projet de Mengele et la séquence dans laquelle Lieberman va demander des explications à un généticien, ce qui lui fait comprendre enfin le pourquoi du comment des meurtres et de la présence d'enfants identiques, est assez intense. D'autres scènes feront leur petit effet, comme la réunion nazie, avec drapeau à croix gammée, portrait géant du Führer, adolescents habillés comme à l'époque des jeunesses hitlerienne et officiers nazis en tenue de gala, où la scène finale avec l'attaque des chiens, très violente. Si le film manque parfois un peu d'ampleur, le côté réaliste de la mise en scène privilégié par Franklin J. Schaffner est en fait un atout pour rendre les situations le plus crédibles possibles et surtout très glaciales. Intelligent, efficace et effrayant, Ces Garçons qui venaient du Brésil est un film réussi, qui a su parfaitement doser les divers genres dont il se sert pour nous offrir un thriller d'anticipation qui est devenu une référence dans son domaine. En espérant qu'un jour, la fiction ne devienne pas réalité.

* Disponible en combo DVD + BR chez ELEPHANT FILMS

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