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mercredi 14 juillet 2021

ARIANE

 

ARIANE
(Love in the Afternoon)

Réalisateur : Billy Wilder
Année : 1957
Scénariste : Billy Wilder, I.A.L. Diamond
Pays : Etats-Unis
Genre : Comédie, Romance
Interdiction : /
Avec : Audrey Hepburn, Gary Cooper, Maurice Chevalier, John McGiver, Van Doude...

L'HISTOIRE : Fille d'un détective privé, la jeune Ariane se passionne pour les enquêtes menées par son père. Ce dernier n'aime pas que sa fille étudie ses dossiers qui ne parle que d'adultère, de liaisons inavouables et de drame passionnel, car il veut la protéger de toute cette débauche. Lorsque son nouveau client lui demande d'espionner sa femme qui aurait une liaison avec Frank Flannagan, richissime célibataire qui ne cesse de multiplier les conquêtes et de faire la Une des journaux, il ne se doute pas qu'Ariane va se prendre de passion pour cet homme plus âgé et que, de fil en aiguille, une romance passionnée va naître entre eux-deux...

MON AVIS : Célèbre réalisateur américain, spécialisé dans le film noir mais aussi la comédie savoureuse puisqu'on lui doit dans ce domaine des titres tels Sabrina, Sept ans de Réflexion, Certains l'aiment chaud, Irma la Douce ou Embrasse-moi, Idiot entre autres, Billy Wilder nous offre en cette année 1957 un pur classique de la comédie romantique, un petit bijou finement ciselé, intitulé Ariane en France, du prénom de la charmante ingénue interprétée par la non moins charmante Audrey Hepburn. On nage ici en pleine romance qui ne pourra qu'émouvoir tous ceux qui ont un côté fleur bleue en eux, le duo Audrey Hepburn / Gary Cooper étant d'un ravissement de tous les instants. Avec un sens de la mise en scène absolument parfait, associé à des dialogues merveilleusement écrits, d'une finesse exquise et qui possède un sens de l'humour certain, Ariane nous prend par la main et nous emmène dans une relation qu'on pourrait quasiment qualifier de tabou pour l'époque puisque le personnage d'Ariane à 28 ans et celui de Frank Flannagan en a 56, si on se réfère à l'âge réel des deux acteurs à l'époque du tournage. Mais avant de verser dans une très belle histoire d'amour, Ariane se veut également être une comédie fort amusante, qui multiplie les situations cocasses et les répliques humoristiques, sur un rythme efficace qui augmente de manière exponentielle. Le début du film, avec ce mari jaloux voulant tuer Gary Cooper qu'il soupçonne d'être l'amant de sa femme, ce qui est effectivement le cas, est fort drôle, l'acteur John McGiver qui joue donc le mari, n'y étant pas pour rien. Ses mimiques, ses expressions, son comportement, tout est fait pour nous faire sourire et ça fonctionne parfaitement. Dans le rôle du détective privé, on trouve le célèbre artiste français Maurice Chevalier, parfait dans ce rôle de papa-poule sur-protecteur, qui ne veut que du bien à sa fille unique dont il assure l'éducation suite au décès de sa femme. Sa fille, Ariane donc, est campée par une Audrey Hepburn absolument adorable, qui fera fondre le cœur des plus endurcis, de par son naturel et son envie de vivre un grand amour. Victime du syndrome de madame Bovary, la jeune fille voit dans les frasques de Frank Flannagan de quoi exalter sa vie monotone de violoncelliste, et se prend à rêver d'amour, avec un grand A. Après avoir sauvé la vie de ce dernier, elle se laisse séduire par ce célibataire insatiable, riche, pour qui amour ne rime qu'avec rencontres multiples et passagères et certainement pas avec engagement. Une conception loin des idéaux de la jeune Ariane mais petit à petit, celle qu'on prenait au départ pour une simple ingénue va développer un jeu de la séduction qui va se retourner contre Flannagan. Si le personnage joué par Gary Cooper mène le jeu de la romance en premier lieu, l'imagination débordante d'Ariane va avoir raison de lui et c'est bel et bien Audrey Hepburn qui va tenir les rênes ensuite, ce qui donne tout son piquant et son humour au film. Le célibataire romantique mais un brin macho tout de même va se voir piéger à son propre jeu, ce qui nous permet d'assister à des séquences absolument irrésistibles, comme celle dans laquelle Ariane lui a laissé sur un répondeur la liste de ses conquêtes imaginaires, liste qui le va rendre fou de jalousie. De nombreuses touches d'humour ponctuent le film, que ce soit ce quatuor de musiciens qui jouent inlassablement la même partition, qu'elle que soit la conquête s'aventurant dans l'appartement de Flannagan ou cette voisine qui punit son petit chien qui n'a en fait rien à se reprocher. Et puis comment ne pas craquer devant cette autre facette que s'invente Ariane pour faire flamber le cœur de son amant, qu'elle ne voit que l'après-midi, d'où le titre original du film ? Rire et émotion s'unissent dans une alchimie parfaite, les acteurs ont une classe impériale, l'action se déroule à Paris, ce qui ne gâche rien et tout est réuni pour faire d'Ariane un pure réussite, ce que le film est, assurément. 


 

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