LE LION DE SAINT MARC
(Il Leone di San Marco)
Réalisateur : Luigi Capuano
Année : 1963
Scénariste : Luigi Capuano, Arpad DeRiso
Pays : Italie
Genre : Aventure, Romance
Interdiction : /
Avec : Gordon Scott, Gianna Maria Canale, Rik Battaglia, Alberto Farnese, Franca Bettoia...
L'HISTOIRE : La cité de Venise est la cible d’attaques régulières de la part d’une bande de pirates, sous l’impuissance des doges. Le fils de l’un d’eux, Manrico, lors du bal en l’honneur de ses fiançailles avec Isabella, subit une nouvelle attaque. Le soir même, il réunit quelques amis et décide de passer à l’action afin de mettre un terme à ces prédations. Il devient le héros masqué se faisant appeler Le Lion de Saint Marc et met en déroute les pirates. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est de tomber amoureux de Rosanna, une jolie fille de pirate...
MON AVIS : Spécialiste du film d'aventure, Luigi Capuano nous offre avec Le Lion de Saint Marc un divertissement solide, tourné peu de temps après Le Tigre des Mers, qui avait déjà pour actrice principale la charmante Gianna Maria Canale. Le lion de Saint Marc est l'emblème de Venise et, coïncidence mais je ne crois pas, l'action du film de Capuano se déroule dans cette jolie cité aux nombreux canaux sur lesquels coulissent les gondoles prisés des touristes. Un décor naturel qui rend particulièrement bien à l'écran et qui change des traditionnels décors de cité médiéval par exemple. La belle Gianna Maria Canale interprète un rôle à double-facette, puisqu'elle fait partie des pirates qui s'en prennent aux habitants vénitiens mais qui va finir par tomber amoureuse du beau justicier joué par un Gordon Scott très à l'aise dans son rôle. Les pirates ont un code d'honneur mais l'amour sera-t-il plus fort ? Suspense, suspense ! Je préviens l'aimable assemblée de mes lectrices / lecteurs que si ce film est classé dans le rayon Piraterie, il pourrait décevoir les fans de combats en pleine mer, de chasse au trésor, de pavillon noir hissé haut et fort ou de méchants pirates avec jambe de bois ou crochet en guise de pied ou de main ! Car Le Lion de Saint Marc est avant tout un beau film d'aventure romantique, qui joue nettement plus sur l'aspect cape et d'épée que sur la piraterie elle-même. On trouve moult combats et duels à l'épée au sein du film, que ce soit au palais du doge, dans les bois, dans un château devenu le repaire des pirates et j'en passe. Mais jamais sur les mers par contre. Gordon Scott, qui se prend pour Zorro avec son bandeau noir sur les yeux (le film emprunte pas mal aux aventures du renard masqué d'ailleurs), manie l'épée avec dextérité, saute, court et combat avec fougue et entrain. Les costumes sont classieux, colorés, l'action est bien menée, un peu répétitive certes mais c'est suffisamment plaisant à regarder pour qu'on passe un bon moment devant son écran, avec ce type de cinéma de quartier qui fait vibrer la fibre nostalgique. La jolie romance apporte de l'émotion et ne gâche en rien le spectacle. On trouve aussi dans ce film un carnaval, un mariage, des scènes de danse, de l'imagination pour que le héros masqué ne soit pas démasqué justement, des passages en gondoles, Venise oblige, bref, tout l'attirail du divertissement d'aventure a été convoqué dans une belle alchimie et pour un résultat qui comblera les amateurs du genre.
* Disponible en DVD chez -> ARTUS FILMS <-
Digipack classieux, belle copie, VF et VOSTF. Présentation du film, du réalisateur et de Gianna Maria Canale par Christian Lucas, toujours intéressant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire