Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




RAZZIA SUR LA CHNOUF

 

RAZZIA SUR LA CHNOUF
(Razzia sur la Chnouf)

Réalisateur : Henri Decoin
Année : 1955
Scénariste : Henri Decoin, Maurice Griffe
Pays : France
Genre : Policier
Interdiction : /
Avec : Jean Gabin, Lino Ventura, Albert Remy, Magali Noël, Marcel Dalio...

L'HISTOIRE : De retour sur Paris, Henri Ferré, dit "Le Nantais" est chargé par Paul Liski de réorganiser le réseau de drogue de la région, avec l'aide du "Catalan" et de ses hommes. Ayant pour couverture le bar-restaurant Le Troquet, Henri s'acquitte de sa tâche avec efficacité et remet de l'ordre dans toutes les strates de l'organisation. Il s’amourache de Lisette, une jeune serveuse de 22 ans qui travaille au Troquet. Mais la police veille au grain et effectue une descente musclée dans le bar-restaurant. Henri est relâché faute de preuve. Il va devoir jouer serré, se sachant surveillé de près...

MON AVIS : Après le succès de Touchez pas au Grisbi de Jacques Becker en 1954, Jean Gabin poursuit dans le film policier dès l'année suivante avec Razzia sur la Chnouf, dans lequel il retrouve Lino Ventura. Réalisé par Henri Decoin, Razzia sur la Chnouf est un pur polar français, qui surprend par sa noirceur et son ton résolument austère. Il n'y a pas une once d'humour dans le film, qui présente de manière réaliste les dangers de la drogue, que ce soit pour ceux qui en consomment mais surtout pour ceux qui se livrent à son trafic. Un milieu sordide, brutal, duquel il est très difficile de sortir, même si on a été un bon élément. Jean Gabin joue ici un personnage charismatique, froid, méthodique, respectueux mais qui veut que le travail soit fait et bien fait. Même si peut éprouver de l'empathie, il est déterminé à mener à bien sa mission, et attention à qui vient se mettre en travers de sa route. Reste que le sale boulot, il le fait exécuter par deux hommes de main pour qui la violence et la brutalité ne sont pas un problème. Ce duo est joué par Lino Ventura et par Albert Rémy, tous deux parfaits dans leur rôle respectif. La séquence dans laquelle ils vont passer à tabac le chimiste de l'organisation ainsi que la femme de ce dernier, qui tente de s'imposer, est assez cruelle et violente. Le monde de la pègre n'est pas rose et on le comprend très bien dans le film. Le film prend le temps de créer son ambiance, à travers les personnages et les dialogues et son rythme est assez posé, ne cédant que rarement à l'action en fait. La mise en scène, classique, ne cherche pas à se montrer spectaculaire mais participe à cette impression de lenteur, de lourdeur même, d'oppression. On ressent la menace qui pèse sur les "petits" membres de l'organisation, sur les livreurs, les passeurs, menace qui va s'amplifier pour atteindre les plus hautes sphères de cette dernière. La romance entre Gabin et la charmante Magali Noël apporte un peu de douceur au film, qui nous réserve un final totalement inattendu et assez surprenant. Reste que j'aurais aimé un peu plus de dynamisme, de rythme et d'action pour être totalement sous le charme de ce film de qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire