Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




vendredi 23 avril 2021

MA

 

MA
(Ma)

Réalisateur : Tate Taylor
Année : 2019
Scénariste : Scotty Landes
Pays : Etats-Unis, Japon
Genre : Thriller
Interdiction : -12 ans
Avec : Octavia Spencer, Diana Silvers, Juliette Lewis,  McKaley Miller, Corey Fogelmanis...

L'HISTOIRE : Nouvelle venue au sein du lycée de la ville de son enfance, Maggie se fait rapidement des amis et ceux-ci lui proposent une petite soiré festive, qu'elle accepte. Mineurs, le petit groupe ne peut se procurer de l'alcool. Devant la boutique, ils demandent à plusieurs passants de les aider à acheter quelques bouteilles. Une femme noire, surnommée Ma, accepte. Elle renouvellera l'opération une seconde fois mais emmènera cette fois Maggie et ses amis dans son sous-sol, qu'elle a transformé pour que les jeunes du coin puissent y faire la fête en toute sécurité. Toutes ces attentions font que Ma devient très appréciée de Maggie et de ses camarades. Mais cette personnalité attachante ne cacherait-elle pas de sombres secrets ? 

MON AVIS : Et encore une production Blumhouse, une ! Décidément, la boite de Jason Blum n'arrête plus de produire à tout va des thrillers et des films d'horreurs, avec plus ou moins de réussite. On pense au thriller raté Un Voisin trop parfait par exemple, produit en 2015. Alors, Ma se range dans quelle catégorie ? Les réussites ou les ratés ? Réalisé en 2019 par Tate Taylor, qui nous avait offert la très bonne adaptation La Fille du Train en 2016, Ma est un thriller correct, porté par la très bonne prestation de l'actrice Octavia Spencer, bien inquiétante dans la peau de ce curieux personnage qu'on prend rapidement en empathie même si on se doute bien que quelque chose ne va pas, que son comportement accueillant cache anguille sous roche. La mise en scène et le déroulement de l'histoire ne perdent pas de temps pour nous indiquer qu'effectivement, Ma, sous son apparence de bonne copine, a une idée bien précise dans la tête. Au départ, on se dit que cette femme déjà âgée veut simplement avoir des amis, qu'elle se sent seule et que la venue d'adolescents dans son sous-sol redécoré pour leur permettre de faire la fête lui donne du baume au cœur et lui rend de sa jeunesse perdue. Mais ce serait trop simple et surtout, ça ne pourrait suffire à une production Blumhouse. Dès qu'elle se met à faire des recherches via Facebook sur Maggie et ses nouveaux amis, on sent l'entourloupe. Reste à savoir ce qu'elle cherche à faire. On le devinera petit à petit, via des flashbacks jamais encombrants et qui éclairent par petite touche le pourquoi du comment. Hormis Octavia Spencer, le reste du casting s'en sort également bien, comme Diana Silvers qui interprète Maggie avec conviction ou bien encore McKaley Miller et Corey Fogelmanis entre autres. Des ados un peu moins bête que d'habitude (bon, OK, ils cherchent de l'alcool pour se retourner la tête mais bon...) même si, au final, les clichés les rattraperont, pour mener à terme le scénario du film. On trouve également Juliette Lewis qui joue la mère de Maggie. Un casting de qualité pour Ma donc. Reste qu'en fin de compte, malgré quelques bonnes idées, le film ne décolle jamais vraiment, et cède au déjà vu, avec cette thématique de la vengeance qu'on ne présente plus. Le mélange teen movie / thriller ne provoque que peu de tensions, et on ne tremble pas vraiment pour nos ados en proie à cette Ma bien dérangée du ciboulot et qui ronge son frein depuis tant d'années. Quand elle leur demande de ne jamais monter les escaliers qui mènent du sous-sol à sa maison, on a hâte que les héros transgressent cet interdit pour découvrir ce qui se cache là haut. La découverte n'est pas des plus percutantes. On pense parfois à l'héroïne de Misery quand on regarde le personnage de Ma évoluer. Le final du film est bien sympa, avec quelques scènes plus intenses et un peu plus sadiques. Honnêtement, pas de quoi se relever la nuit mais le film de Tate Taylor fait tranquillement passer le temps. On retiendra en tout cas la prestation d'Octavia Spencer qui porte le film sur ses épaules et qui applique bien le slogan "la vengeance est un plat qui se mange froid". 

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire