Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




samedi 29 janvier 2022

BLOODTHIRSTY

 

BLOODTHIRSTY
(Bloodthirsty)

Réalisateur : Amelia Moses
Année : 2020
Scénariste : Wendy Hill-Tout, Lowell
Pays : Canada
Genre : Fantastique
Interdiction : -12 ans
Avec : Lauren Beatty, Greg Bryk, Katharine King So, Michael Ironside, Judith Buchan...


L'HISTOIRE : Grey, une jeune artiste pop indépendante qui a rencontré beaucoup de succès avec son premier album, reçoit une invitation du célèbre producteur Vaughn Daniels, qui lui propose de venir dans son studio d'enregistrement pour préparer son second album. Grey accepte et s'y rend avec sa petite amie Charlie. La jeune chanteuse prend un traitement contre des hallucinations la montrant chasser et manger de la viande, tel un loup, alors qu'elle est vegan depuis son enfance. Le travail exigeant avec Vaughn font empirer les choses et Grey se découvre une nouvelle personnalité à son contact. Et si les hallucinations dont elle est victime contenait une part de vérité ?

MON AVIS : A l'image de Grave, qui détournait les codes du film de cannibales, Bloodthirsty de la réalisatrice canadienne Amelia Moses détourne les codes du film de loup-garou pour faire de la lycanthropie une métaphore des transformations qui peuvent s'opérer sur une jeune chanteuse rencontrant subitement le succès sans y être véritablement préparé. Le film est d'ailleurs co-scénarisé par la chanteuse Lowell, qui a également composé les chansons qu'on entendra dans le film. Ne vous attendez donc pas à assister à un florilège de transformations ou d'attaques de gros monstres poilus aux dents acérés. Bloodthirsty n'est ni Hurlements, ni Dog Soldiers. Le film se veut dans l'air du temps, avec une héroïne lesbienne et vegan. On pourra trouver ça un peu cliché mais ce n'est pas très dérangeant au final. Plus embêtant, le manque de péripéties et le rythme assez lent qui se dégage du film feront que la grande majorité du public sombrera dans un ennui lancinant et ne trouvera pas vraiment très intéressant le destin de Grey (Lauren Beatty, plutôt convaincante) et ses problèmes de lycanthropie naissants. La parabole sur les dangers de la rançon du succès est assez claire, que ce soit au niveau psychologique que physique, mais son traitement à l'écran ne révolutionne pas grand chose. Le producteur, qui a un passé obscur, avec la mort d'une autre artiste féminine, mort dont il n'a pas été tenu pour responsable, se veut être l'image du "loup" voulant dévorer le nouveau talent qu'il doit façonner comme bon lui semble, quitte à changer son image et l'image qu'elle renvoie au public. "Veux-tu être un prédateur ou une proie" lui demandera-t-il d'ailleurs. Niveau effets-spéciaux, on aura droit à une légère séquence de transformation réalisée à l'ancienne, avec ongles et poils qui poussent, dents qui surgissent et ce sera à peu près tout. Ici, le loup-garou garde encore une apparence semi-humaine. Une révélation en fin de film apportera un éclaircissement sur la nature même de Grey. Parmi les bons points du film, je citerai les trois chansons composées par Lowell et qui sont assez hypnotiques, dont Bloodthirsty qui donne son titre au film d'Amelia Moses. On aura aussi plaisir à revoir Michael Ironside dans un petit rôle de psychologue. Reste que la lenteur du déroulement de l'histoire, les nombreuses séquences dans le studio d'enregistrement, le manque d'action, l'absence de suspense et une approche psychologique assez légère en fin de compte ne tirent pas Bloodthirsty vers le haut et il ne laissera que peu d'empreinte dans votre esprit. 

         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire