Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




mercredi 12 janvier 2022

DON'T LOOK UP

DON'T LOOK UP
(Don't Look Up)

Réalisateur : Adam McKay
Année : 2021
Scénariste : Adam McKay
Pays : Etats-Unis
Genre : Comédie, Drame
Interdiction : /
Avec : Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Rob Morgan, Cate Blanchett...


L'HISTOIRE : Deux astronomes indépendants découvrent qu'une comète fait route vers la Terre. Après de savants calculs, il faut bien se rendre à l'évidence : la comète, d'une taille gigantesque, va percuter la Terre dans un peu plus de 6 mois et probablement éradiquer tout être vivant à sa surface. Les deux astronomes se lancent dans une course contre la montre pour prévenir les gouvernements qu'il faut agir maintenant si on veut s'en sortir. Malheureusement pour eux, pas grand monde ne les prend au sérieux et le compteur vers l'inéluctable ne cesse de tourner...

MON AVIS : Avec Don't Look Up, le réalisateur Adam McKay livre une satire féroce et malheureusement terriblement réaliste sur ce que nous sommes déjà en train de vivre. On le sait, la crise climatique qui est déjà en marche n'intéresse pas grand monde, en particulier les divers dirigeants du Monde, qui sous-estiment les méfaits à court et long terme du réchauffement de la planète. Qui plus est, les fake news et le discours des climato-sceptiques ne font guère avancer le schmilblick, divisant la population au lieu de la regrouper derrière un ennemi commun. Ce constat, cheval de bataille de l'acteur Leonardo DiCaprio, trouve donc sa métaphore au sein de Don't Look Up, la crise climatique prenant ici l'apparence d'une gigantesque comète qui va venir percuter la Terre dans 6 mois environ. S'inspirant du climatologue Michael E. Mann, le personnage du docteur Randall Mindy, joué par DiCaprio, excellent comme d'habitude, va donc devoir convaincre la présidente des USA du danger à venir, afin que cette dernière fasse passer le message et prenne les mesures qui s'imposent pour tenter de faire dévier la comète de sa trajectoire. A partir de là, Adam McKay nous offre des scènes ahurissantes de drôlerie, chaque partie minimisant ledit danger et prenant les lanceurs d'alerte pour des fous furieux, à l'image de Kate Dibiaski, le personnage interprété par la toujours charmante et talentueuse Jennifer Lawrence ou le Dr. Teddy Oglethorpe (Rob Morgan). Séquence au bureau ovale qui nous laisse aussi consterné que les scientifiques, scènes sur des plateaux-télévisées où seul l'audimat compte et bien sûr, apparition des "Anti" qui refusent toutes données scientifiques et préfèrent privilégier leurs théories complotistes. On trouvera bien sûr un triste écho à la situation actuelle face à la pandémie de Covid-19. La satire s'élève un à haut niveau lorsque le point de vu économique et capitaliste vient creuser son sillon dans le drame en préparation, puisque la comète possède des atouts de rentabilité qui s'élèvent à des milliards ! De là à se dire que sa présence est en fait bénéfique et qu'il faut s'en réjouir, il n'y a qu'un pas, que certains franchiront bien sûr, appâté par le gain ! On ne peut que sourire (jaune) face à toutes les situations proposées, qui s'avèrent vraiment très drôles. Un humour très noir bien sûr, mais qui fonctionne du tonnerre, servi par un scénario original et rentre-dedans, par une pléiade d'acteurs et d'actrices parfaitement en place et par une mise en scène audacieuse et qui tape là où il faut, avec des personnages haut en couleur, caricaturaux mais dont on devine facilement à qui ils font référence. Face à autant de bêtise humaine, on a bien compris que tout est perdu d'avance de toute façon, ne reste plus qu'à souhaiter être mort avant que tout cela n'arrive. Dommage pour les générations futures mais on ne pourra pas dire qu'on a pas été prévenu. Est-il trop tard pour ouvrir les yeux ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire