Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




lundi 10 janvier 2022

LE VILLAGE DES DAMNES (1995)

 

LE VILLAGE DES DAMNÉS
(Village of the Damned)

Réalisateur : John Carpenter
Année : 1995
Scénariste : David Himmelstein
Pays : Etats-Unis
Genre : Science-fiction
Interdiction : /
Avec : Christopher Reeves, Kirstie Alley, Mark Hamill, Linda Kozlowski, Michael Paré...


L'HISTOIRE : Un étrange événement se déroule dans la petite ville de Midwich : tous les habitants tombent dans un état léthargique. Quelques minutes plus tard, tout le monde se réveille et cherche à comprendre ce qui s'est passé. Les autorités gouvernementales enquêtent, sans succès. Peu de temps après, plusieurs femmes de la ville découvrent qu'elles sont enceintes. Elles donnent naissance à dix enfants, dont neuf survivent. En grandissant, les neuf enfants, qui semblent tous avoir les mêmes gènes, développent des pouvoirs inquiétants : ils peuvent lire les pensées et surtout, ils parviennent à contrôler l'esprit des gens. Des drames ont lieu, les habitants commencent à avoir peur...

MON AVIS : En 1960, le réalisateur Wolf Rilla adapte le roman de John Wyndham pour ce qui deviendra un classique du cinéma de science-fiction avec Le Village des Damnés. En 1995, c'est John Carpenter qui décide de livrer sa version. L'exercice du remake, il connaît déjà puisqu'il a dynamité La Chose d'un Autre Monde de 1951 avec son chef-d'oeuvre The Thing en 1982. Manque de bol, il ne réitère pas cet exploit avec Le Village des Damnés. Là où il se montrait très innovant avec The Thing, apportant une réelle plus-value et des changements conséquents au film de 1951, il se contente ici d'une mise en scène très académique, n'apportant que peu d'idées neuves, si ce n'est le comportement de David, un enfant extra-terrestre qui se met à avoir des sentiments ou bien encore l'accent mis sur la nature même des enfants, seulement suggérée dans le film de 1960 et totalement corroboré dans le film de 1995, avec une séquence qu'on croirait issue de l'épisode Les Hybrides de la saison 1 d'X-Files ! Si les jeunes acteurs jouant les enfants extra-terrestres sont convaincants, notamment la jeune fille qui interprète la leader Mara, particulièrement angoissante, et qui est aussi un changement notoire vis à vis du film de Wolf Rilla, si la présence de Christopher Reeves et de Mark Hamill rajoute également à l'empathie ressentie envers le film, qui est loin d'être mauvais, loin de là, mais force est de constater qu'on a connu John Carpenter bien plus inspiré et qu'on préférera revoir le film original, bien plus emblématique pour ma part.

* Disponible en DVD et BR chez -> ELEPHANT FILMS <-



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire