Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




dimanche 23 janvier 2022

ULTIME VIOLENCE

 

ULTIME VIOLENCE
(Revenge of the Ninja)

Réalisateur : Sam Firstenberg
Année : 1983
Scénariste : James R. Silke
Pays : Etats-Unis
Genre : Action, arts-martiaux
Interdiction : /
Avec : Shô Kosugi, Keith Vitali, Virgil Frye, Kane Kosugi, Ashley Ferrare...


L'HISTOIRE : Cho Osaki découvre que toute sa famille a été massacré par des ninjas, à l'exception de sa mère et de Kane, son jeune fils qui vient de naître. Sur les conseils de son ami Braden, les trois survivants émigrent aux USA et Cho ouvre une galerie d'objets japonais, toujours avec l'aide de Braden. Il ignore que ce dernier est en fait un trafiquant d'héroïne et qu'il se sert des poupées de luxe japonaises importées pour y cacher la drogue. Quand la mafia locale refuse de payer la drogue, Braden, qui est aussi un ninja, va se mettre à éradiquer les trafiquants et tenter de récupérer discrètement les poupées dans la galerie de Cho. Mais Kane le voit sans masque et devient donc une menace. Braden tue la mère de Cho et kidnappe son fils. Malgré sa promesse de ne plus se servir de son art du ninjutsu, Cho n'a d'autre choix que de redevenir un ninja pour lutter contre Braden...

MON AVIS : Bien qu'ayant reçu un accueil plus que satisfaisant qui a permit de remplir les caisses de la Cannon, et qu'il a été le film initiateur de la vague de Ninjasploitation 80's, L'Implacable Ninja, réalisé en 1981 par Menahem Golan, n'était qu'un divertissement sympathique qui frisait souvent le ridicule de par son humour potache et surtout parce que le célèbre Franco Nero n'était pas crédible pour un sou dans le rôle du ninja. Néanmoins, qui dit succès dit forcément exploitation du filon et la firme Cannon décide de livrer un nouveau film de ninja deux ans plus tard. La réalisation est confiée à Sam Firstenberg, un petit nouveau qui n'a que deux films à son actif. Une bien bonne idée en tout cas puisque ce réalisateur va insuffler un réel dynamisme à ce nouveau ninja movie, intitulé Revenge of the Ninja et rebaptisé chez nous en Ultime Violence, et en faire rien de moins que LE fleuron du film de ninja ! Exit Franco Nero et prise de galon pour le méchant ninja de L'Implacable Ninja, Shô Kosugi, qui devient ici le héros du film. Et ça, c'est l'autre très bonne idée de Firstenberg, puisque Kosugi est un véritable pratiquant du ninjutsu et qu'il possède des aptitudes physiques adéquates pour le rôle. Ce dernier parviendra même à faire jouer son propre fils, Kane Kosugi, dans le film. Sur un scénario somme toute classique, à base de mafia, de trafic de drogue et de trahison, Ultime Violence propose un spectacle de tous les instants aux spectateurs, qui ne boudera pas son plaisir devant ce déferlement de bagarres incessantes, d'action en veux-tu, en voilà, le tout ponctué par quelques petits effets sanguinolents attractifs et même un petit zest d'érotisme, autant d'éléments qui font plaisir à voir. Les thématiques orientales sont également présentes, comme la transmission du savoir ou le respect, notamment dans la relation père / fils présentée. Avec des moyens plus conséquents et un budget revu un peu à la hausse, Sam Firstenberg parvient à faire du très bon boulot, filme en plan large des chorégraphies nerveuses, des bastons qui envoient (pour les standards de l'époque s'entend) et propose un final totalement culte, avec l'affrontement des deux ninjas sur des toits d'immeubles, qui utilisent tous les gadgets mis à leur disposition (katana, shuriken, sarbacane, poudre aveuglante, clous et j'en passe, tout l'attirail est présent) ! Car seul un ninja peut affronter un ninja ! Mortelle cette réplique !!! Shô Kosugi est impérial dans Ultime Violence, il est LE ninja rêvé, l'icône du genre et on comprend pourquoi ici ! Sans aucun temps mort, Ultime Violence est une pure série B comme on les aime, qui en donne pour son argent au public ! Assurément le meilleur film de ninja jamais réalisé !


              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire