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lundi 17 janvier 2022

DELLAMORTE DELLAMORE


DELLAMORTE DELLAMORE
(Dellamorte Dellamore)

Réalisateur : Michele Soavi
Année : 1994
Scénariste : Gianni Romoli
Pays : Italie, France, Allemagne
Genre : Fantastique
Interdiction : -12 ans
Avec : Rupert Everett, François Hadji-Lazaro, Anna Falchi, Fabiana Formica...


L'HISTOIRE : Des événements curieux se déroulent au cimetière de Buffalora : sept jours après avoir été enterrés, les morts se relèvent de leur tombe ! Du travail supplémentaire pour Francesco Dellamorte, le gardien du cimetière, et son associé, le simplet Gnaghi, qui doivent faire le ménage et renvoyer les morts ad patres. Lors d'un enterrement, Francesco fait connaissance avec une superbe veuve dont il tombe immédiatement amoureux. Il parvient à la revoir et découvre que cette dernière a une fascination pour les ossuaires. Le bonheur de Francesco sera de courte durée car la mort continue de roder dans son cimetière...

MON AVIS : Protégé de Dario Argento, avec qui il a travaillé sur de nombreux films, Michele Soavi décide de se lancer dans l'aventure de la réalisation en 1987 et offre un public le très sympathique Bloody Bird. Il enchaîne ensuite avec deux autres films bien bis, dont vous pourrez retrouver les chroniques sur ce blog, à savoir Sanctuaire en 1989 et La Secte en 1991. En 1994, il adapte un roman de Tiziano Sclavi, qui est également l'auteur du comic Dylan Dog, avec ce qui est considéré comme son meilleur film :  Dellamorte Dellamore. Et en effet, ce film est une petite merveille ! Assurément l'un des films de morts-vivants les plus originaux jamais vus sur un écran. Malgré un budget limité, Soavi parvient à composer des plans magnifiques et à donner vie à ces curieux personnages qui habitent le livre et le film. L'histoire de ce cimetière dans lequel les morts se réveillent sept jours après leur décès, pour une raison totalement inconnue et qui le restera, nous embarque à la suite de Francesco Dellamorte, le gardien dudit cimetière, et de son ami Gnaghi, un simple d'esprit qui ne s'exprime qu'avec des "gna", un peu comme le Hodor de Game of Thrones à titre de comparaison. Francesco Dellamorte est merveilleusement interprété par un Rupert Everett en état de grâce, investit à 110% dans son personnage. Il faut dire que Tiziano Sclavi a toujours eu cet acteur dans son esprit quand il a crée le personnage de Francesco Dellamorte, devenu par la suite Dylan Dog. Quant au curieux Gnaghi, c'est le français François Hadji-Lazaro, figure emblématique du rock indépendant, chanteur dans Les Garçons Bouchers ou Pigalle , qui lui prête son physique, pour un rôle qui lui va aussi comme un gant. Dellamorte Dellamore est un film qui ne ressemble à aucun autre. Il marie  les éléments fantastiques et horrifiques avec un humour noir savamment inspiré et une dimension poético-érotique de la plus belle teneur, le tout dans de superbes décors qui lui donne une tonalité quasi féerique, gothique et mélancolique. La dualité entre la vie et la mort est superbement représentée ici, à travers des romances originales, comme celle de Francesco Dellamorte avec une veuve qui prend son pied dans des ossuaires ou celle de Gnaghi, tombé amoureux de la jeune fille du maire du village et qui conservera la tête coupée de cette dernière après son décès dans un accident de moto. L'amour peut-il percer les portes et les cœurs dans ce cimetière infernal ? La frontière entre rêve et réalité est sans cesse bousculée, on se demande souvent si on n'assiste pas simplement aux fantasmes de notre gardien de cimetière, virtuose de l'explosion de crânes de macchabées fraîchement réveillés. Onirique, fantasmagorique, macabre, Dellamorte Dellamore s'impose avec des images somptueuses, très travaillées, superbement éclairées et des idées au kilomètres. La présence de la bombe volcanique Anna Falchi, qui joue plusieurs personnages dans le film, n'est pas anodine au succès du film, notamment sur la gent masculine. Il faut dire qu'elle a de sérieux arguments, qu'elle met particulièrement bien en valeur ici. Petit bijou d'inventivité, qui n'est pas exempt de menus défauts dus à la faiblesse du budget (certains effets-spéciaux se remarquent), et avec une petite baisse de rythme vers la fin, Dellamorte Dellamore n'en reste pas moins un fleuron du cinéma de genre, qui vous emmène dans un univers décalé, absurde même, avec une galerie de personnages haut en couleur dont on apprécie pleinement la compagnie, qu'ils soient vivants ou... morts ! Incontournable.

      

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